Newsletter Intelligence Verte Avril 2014

Rappel : les week-ends d'avril à la ferme Sainte Marthe

ferme Sainte Marthe

Week-end Travailler Autrement les 5 et 6 avril. Contactez Jean-Yves

Week-end Cuisine Bio les 5 et 6 avril. Contactez Lauriane.

 

Réservez votre samedi 14 juin pour la journée champêtre

La journée champêtre 2014

Comme tous les ans, la ferme de Sainte Marthe vous ouvre ses portes le samedi 14 juin, à partir de 11h.

Assemblée générale d'IntelligenceVerte, conférence-débat avec Philippe Desbrosses, visites de la ferme, collations, diner...

Échanges gratuits avec les formateurs de Sainte Marthe à partir de 15h.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme, l'accès à la ferme ou bien si vous souhaitez présenter/vendre vos produits ou services.

 

Où rencontrer Philippe Debrosses au mois d'avril ?

Les conférences de Philippe Desbrosses

Voici la prochaine conférence de Philippe Desbrosses :

  • le 19 avril à Limogne-en-Quercy, organisé par l'association Coqueli Causses dans le cadre de leur 8ème Festival : "EcoLOT Toi-même"

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

C'est le printemps : comment cultiver de l'ortie chez soi ?

Que faire avec l'ortie ?

Aïe aïe aïe l'ortie peut faire très mal quand on l'approche violemment. Oui l'ortie pique et ce n'est pas agréable.

Mais elle ne fait pas que piquer et peut être utilisée de différentes manières.

En effet, l'ortie a un goût savoureux en cuisine, mais elle peut aussi protéger efficacement votre santé et celle de votre potager.

Mais comment cultiver l'ortie si on n'en a pas près de chez nous ?

Profitez de notre offre spéciale printanière : L'ebook "101 utilisations de l'ortie" + l'ebook "Les secrets des smoothies" pour 14,70€ seulement. Cliquez ici pour en profiter...

Ou bien cliquez ici pour en savoir plus sur les nombreux bienfaits de l'ortie.

Aimez l'ortie... et notre page facebook !

 

OGM : Retrait de l’étude du Prof. Séralini

Introduction du Prof. Roberfroid

A propos de la rétraction de l’article de GE Seralini publié en 2012 dans la revue ‘Food and Chemical Toxicology’ et intitulé (traduction française du titre en anglais): « Toxicité à long terme de l’herbicide Roundup et du mais génétiquement modifié tolérant au Roundup ».

Cette étude d’une durée de 52 semaines, qui a fait grand bruit, rapporte des effets néfastes d’un OGM, d’un pesticide dans sa formulation disponible commercialement et du mélange des deux. Parmi ces effets néfastes il y a, principalement chez les rates, l’apparition de tumeurs parfois très volumineuses.

C’est en tant que toxicologue, par ailleurs ancien éditeur de la revue ‘Food and Chemical Toxicology’ que j’ai été amené à m’intéresser à cette publication. C’est aussi à ce titre que j’ai été très interpelé par la décision récente de l’éditeur en chef de rétracter cet article sur base d’arguments que je n’ai pas vraiment compris. C’est à ce titre que j’ai réagi en lui envoyant la lettre dont copie ci-dessous, lettre qui, normalement, devrait être publiée avec d’autres dans un supplément de la revue.

Lire la suite

 

Les "dommages collatéraux" du Roundup

Une étude américaine prouve que l'on retrouve jusqu'à 75% de Roundupdans des échantillons d'air et de pluie.

Le système de culture OGM a fait du désherbant Roundup une banalité quotidienne dans notre existence. Selon une dernière étude américaine, le Roundup se trouverait probablement dans l'air que nous respirons.

Nouvelle étude (en anglais)

 

Les Entretiens de Sologne 2014

Les Entretiens de Sologne 2014

Les Entretiens de Sologne auront lieu cette année les 26 - 27 et 28 septembre, dans le cadre exceptionnel du Festival International de Jardins au château de Chaumont-sur/loire, dont la directrice amie de Coline Serreau nous accueille.

Le thème sera : "LA FORET QUI POUSSE"...

Au premier degré nous avons besoin des arbres, et il faut se réjouir des forêts qu'on replante partout pour se nourrir et se protéger, et au second degré, plus métaphorique, cela veut dire également le foisonnement des initiatives qui naissent de toutes parts pour remplacer l'Ancien Monde qui s'écroule dans le fracas et l'inconscience...

"N'oublions pas le murmure de la forêt qui pousse".

 

Annonces et Opportunités

Sud du Cher, propriété sur 9 ha. Comprend une ancienne fermette rénovée de 100 m² en grès rose - 1 chalet indépendant de 72 m² habitables et isolé. Environnement calme et arboré (chênes, hêtres, noisetiers...) sur 3.5 ha, ruisseau, prairie sur 2.5 ha, potager biologique. Possède un puits.

Contact : Daniela - 02 48 63 18 87

____________

Le Maire de St-Georges Sur Arnon dans l'Indre, cherche une personne désirant s'installer en maraîchage.

Il offre 4 hectares bio d'un terrain municipal et la possibilité d'une aide pendant 4 ou 5 ans? pour le démarrage, par le biais d'une association ad hoc, apte à recueillir des subventions et à accompagner l'exploitant. Il y a aussi possibilité d'utiliser un autre local municipal qui est un ancien café bar.

Il y a un débouché certain sur ISSOUDUN et sa région, entre autres au niveau de cantines. L'installation peut aussi s'envisager dans le cadre d'une Amap.

Contact : Monsieur Jacques PALLAS, Maire, 0254040115, Jacques.pallas@wanadoo.fr ou jacques.pallas@orange.fr