Newsletter 4ème trimestre 2018 - http://www.intelligenceverte.org/2018T4

 

Victoire et déception des semences

Après un an de débats et l’examen de plus de 6300 amendements, l’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » (Egalim).

Malheureusement, le Conseil Constitutionnel a rejeté les griefs des sénateurs contre la loi, mais a censuré, de sa propre initiative, un quart des articles votés par les parlementaires, dont l'article 78 qui avait tant contrarié l’industrie semencière, par la voie du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), car il permettait de vendre des semences de variétés traditionnelles, non inscrites au Catalogue officiel, à des utilisateurs non professionnels.

Lire la suite... et lire ci-dessous.

 

Le message de Philippe Desbrosses aux parlementaires français suite à la censure du Conseil Constitutionnel

Message adressé aux parlementaires Français de l' Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi qu’à la PRESSE, concernant la censure du Conseil Constitutionnel, portant atteinte à la sauvegarde de la Biodiversité.

"Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué concernant la décision récente du Conseil Constitutionnel, censurant un quart des dispositions de la loi Egalim, et notamment son article 78 qui permettait de vendre des semences de variétés traditionnelles, non inscrites au Catalogue officiel, à des utilisateurs non professionnels qui veulent sauvegarder la biodiversité (*). 

Nous y dénonçons une censure particulièrement critiquable, qui fait apparaître des choix avant tout politiques, guidés par des critères obscurs, jetant ainsi le doute sur l’impartialité du Conseil Constitutionnel. Nous considérons que cette décision inacceptable, en empiétant gravement sur les prérogatives du législateur, menace la démocratie. Nous appelons par ce communiqué l’ensemble des parlementaires à honorer leur mandat et à réagir fortement afin de ne pas se laisser dicter ainsi le contenu de la loi.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur nos sincères salutations.

Philippe Desbrosses."
Agriculteur - Docteur en Sciences de l’Environnement
Co-fondateur du Label AB et de la Réglementation Européenne A.B.
Président-Fondateur d’intelligence Verte et du Mouvement Graines de Vie.

* 75 % des plantes comestibles ont disparu en à peine un siècle (chiffres F.A.O 1993)

 

Les stages à la ferme de Sainte Marthe en 2019

Par Véronique Bonaventure, stage en week-end
 
Par Hervé Valoteau, stages en week-end
 
par Jean-Yves Fromonot, stages en week-end
 
Micro-stage de 6 jours qui vous permettra de cultiver vos légumes et d'apporter à votre famille une alimentation de qualité ainsi que l'autonomie tant recherchée en ces temps incertains... 
par Véronique Bonaventure et Yohan Catenne

 

Cultiver les légumes de variétés anciennes de la ferme Sainte Marthe Sologne est chose facile

Comme vous le savez, vous pouvez trouver nos semences et les acheter en ligne. Ces graines de très grande qualité, cultivées dans les règles de l'art depuis 40 ans, donnent naissance à des légumes savoureux et riches en valeurs nutritionnelles, 100% cultivés en Bio. Début 2019, nous ajouterons une cinquantaine des variétés traditionnelles du Conservatoire à notre Catalogue.

 

Un cadeau écolo et utile pour Noel ?

Le Jeu ÉCOLANDI vient d'être réédité pour la seconde fois. On peut jouer à ce jeu de société collaboratif, tout seul, à plusieurs ou en famille, tout en faisant un beau dessin et en apprenant les fondamentaux du jardinage écologique. Un beau cadeau pour les fêtes que nous nous engageons à vous envoyer sous 48h. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Retrait des produits pesticides à base de méta-sodium

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient d’annoncer le retrait des produits pesticides à base de métam-sodium. Lire l'article ici.

 

Interview de Philippe Desbrosses durant la rencontre franco-russe sur le lupin

Retrouvez l'interview (article et vidéo) de Philippe Desbrosses sur le site lupindor.

 

La nouvelle étude qui prouve ce que l'on sait déjà

La consommation d’aliments Bio - c'est-à-dire susceptibles de contenir moins de résidus de pesticides - est-elle associée à un moindre risque de cancer ? Voici la réponse dans un communiqué de presse.

 

Cours de cuisine bio en ligne : le témoignage d'Adeline

"J’ai suivi les cours par internet en 2015 et j’avoue j’ai été très satisfaite par la réception de ces cours et  leur contenus, j’ai appris plein de choses sur l’alimentation. Aujourd’hui nous sommes en 2018 et j’avais fait du nettoyage dans mon ordi et j’avais perdu plusieurs cours. En toute simplicité j’ai envoyé un mail pour savoir si on pouvait me les renvoyer et surprise je les ai reçues. Bravo car vous n’étiez pas obligés.
Donc je recommande votre organisme à tous ceux qui veulent suivre vos cours.  C’est vraiment du sérieux.
Encore merci,
Adeline"

Et si vous offriez des cours de cuisine bio à Noël ?

 

Appel à porteur de projets avec expérience en maraîchage bio

En Haute Normandie "La Ferme Européenne des Enfants" recherche Porteur de Projets autonome et responsable avec expérience en maraichage bio pour mettre à sa disposition des très bonnes terres (2ha sur 30 ha de terre polyculture élevage) afin de répondre à la demande de nombreux clients qui souhaitent acheter des légumes sur place ou sur Paris toute l’année (Maison indépendante possible).

Contacter Dr. Veronique Barrois qui a crée cette association en 90 et qui ne cesse de répondre à la demande de plus en plus grande d’enfants en vacances, en classes vertes ou en familles, reçus dans 4 gites indépendants.

Site Web : www.la-fee.org - Tel 06 81 26 30 76 - Mail : vero.barrois76@orange.fr

 

Itinéraire d'un banquier gâté

"Il y a dix ans, en Septembre 2008, j’étais de ceux qui travaillaient pour la Banque Lehman Brothers. Par sa faillite elle devenait le symbole d’une crise majeure, d’abord financière puis économique, politique et sociale." Lire la suite.

 

"Je me sens coupable" - Aidez-nous à nous faire entendre

"Cher président, cher nouveau ministre de l’environnement, L’heure est grave, et nous le savons tous. L’heure est grave pour notre planète, l’heure est grave pour les animaux, l’heure est grave pour la biodiversité, l’heure est grave pour nous humains. L’heure est grave pour nos enfants et les générations à venir." Voir la vidéo envoyée au président et au ministre de l'environnement.