Ouvrages de Philippe et Jacqueline Desbrosses

 

2014 Réédition "Nous redeviendrons paysans"

Initialement sorti en 1993.

Nous redeviendrons paysansUne moitié de l’humanité meurt de faim, tandis que l’autre brûle ses excédents et se gave d’aliments creux qui ruinent la santé : tel est le paradoxe de cette fin de siècle. La France étant un des premiers pays agricoles au monde, nous croyons qu’elle est autosuffisante du point de vue alimentaire ; or, la mainmise des groupes multinationaux sur l’agriculture est telle que nous dépendons aussi des Etats Unis, du Brésil ou de la Thaïlande pour notre approvisionnement.

En France une exploitation agricole meurt tous les vingt minutes, soit 500 emplois directs et indirects en moins par jour, des régions entières retournent à la friche. Dans le monde, le désert avance au rythme de 15 hectares à la minute et 100 espèces vivantes disparaissent quotidiennement. Quand à l’eau potable nous n’en aurons peut-être plus au XXI siècle.

Ce livre prophétique ne cesse d’être salué par les voix scientifiques les plus autorisées, et attaqué par les industriels de la chimie, dont il met en péril les bénéfices réalisés au détriment de la santé de la terre et donc de la nôtre. Environnement, alimentation et santé sont en effet trois fonctions indissociables de l’agriculture. Notre mode actuel de développement, est fondé sur le mépris des bases essentielles de notre existence et l’exode des populations paysannes autrefois gardiennes du sol et des ressources. Au delà des faits, " Nous redeviendrons paysans " invite à une profonde réflexion humaine et géopolitique.

 

Manifeste pour un retour à la terre2012 Manifeste pour un retour à la terre

Dans ce livre, Philippe Desbrosses apporte des pistes de réponses à la question que l'on se pose tous aujourd'hui : Comment assurer la sécurité alimentaire de demain ?

 

2010 Guérir la terre

Guérir la TerreNous le savons : l'écologie est aujourd'hui un défi. Face à une situation d'urgence, il faut trouver des solutions, mais aussi déterminer une approche constructive. Loin des discours culpabilisateurs ou alarmistes, Philippe Desbrosses, pionnier de l'agriculture biologique en France, invite à un élan et un engagement collectifs. Il a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités : l'agro-écologiste Pierre Rabhi, le médecin David Servan-Schreiber, le botaniste Jean Marie Pelt, la cinéaste Coline Serreau, la navigatrice et présidente de WWF France Isabelle Autissier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, et enfin le philosophe Edgar Morin. Ensemble, au cours des entretiens réalisés par la journaliste Nathalie Calmé, ils sollicitent l'humanité jusque dans sa dimension la plus spirituelle. Car la nature est avant tout un espace de sens, d'imaginaire, de sagesse et de sacré.

 

2008 Médecine et alimentation du futur

Médecine et alimentation du futurAnimées par Philippe Desbrosses, les Rencontres de Millançay se consacrent, depuis 1991, à promouvoir l’écologie. L’édition 2008 de ces rencontres a porté, précisément, sur l’importance du lien médecine/environnement. Du scandale de l’amiante à celui des OGM, de la « maladie de la vache folle » au cancer, c’est toute la santé publique qui est malmenée par la crise écologique.

Le livre que nous proposons veut faire le point et offrir des solutions. Si la première partie aborde les causes des maladies et les solutions de retour à la santé, la seconde, elle, met l’accent sur la dimension « civilisationnelle » des crises sanitaires et écologiques.

Nos auteurs, - parmi eux, notons, Dominique Belpomme, Patrice van Eersel, Martine Grimaldi, Thierry Janssen, Lylian Le Goff, Jean- Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini, Coline Serreau, David Servan- Schreiber, Sylvie Simon -, ouvrent des pistes de réflexions et d’actions autour de propositions réalistes. Celles-ci sont à deux niveaux : individuelle et collective. Ainsi, sont présentés le jeûne, l’alimentation biologique, l’hygiène personnelle, les pratiques médicales « alternatives », les multiples dépollutions…

Pédagogique, le livre "Médecines et alimentation du futur" veut être accessible à un large public… afin de l'orienter et de lui offrir les solutions déjà existantes.

 

1998 " Mangez bio "

Bien manger c’est respecter son corps en lui apportant les éléments nécessaires pour le fortifier. Ceux-ci procurent une sensation de bien-être et un esprit serein, gages de bonne santé.

Une alimentation négligée est source de malaises divers, voire de problèmes de santé sérieux. De petites quantités de substances nocives absorbées quotidiennement suffisent à déclencher des troubles importants. Ainsi l’eau, les légumes cultivés sur des sols chargés de produits chimiques, et maintenant les cultures transgéniques sont des menaces pour notre santé.

Bien manger, c’est manger de bon produits bien préparés. Affin que le plaisir soit complet, Jacqueline Desbrosses propose des recettes de santé originales adaptées à chaque saison, et nous explique en même temps les règles de base d’une alimentation diététique.

Jacqueline Desbrosses expérimente depuis 25 ans les astuces culinaires de nos grands mères avec la diversité retrouvée des plantes potagères et fruitières de la ferme de Sainte Marthe.

 

1998 " Agriculture biologique "

L'agriculture biologique Le système alimentaire moderne est dans une impasse. Exploitant la terre sans prendre en compte l’équilibre naturel, il conduit à plus ou moins long terme à des tragédies d’ordre écologique. Cela peut déboucher sur des manques tragiques d’eau et de nourriture même en Europe. Or des solutions existent : une agriculture propre préserve non seulement la nature, mais aussi la qualité de la vie et les emplois.

" Lire ou entendre Philippe Desbrosses est inquiétant et rassurant ; il lance des mises en garde et tout aussitôt propose des solutions évidentes pour tranquilliser ceux que ces révélations affolent. L’agriculture biologique est une nécessité politique, une obligation civique, un impératif citoyen. " ( Jean-Pierre Coffe )

 

1997 " L’intelligence Verte "

L’équilibre de la planète menace de se rompre. Les monocultures industrielles et les produits chimiques frappent la terre de manière inexorable, les sols meurent ... Heureusement, cette situation de crise est génératrice d’idées nouvelles. A l’aube de l’ère post-industrielle, la nature offre pour qui sait les percevoir des perspectives de renaissance économique durable.

Redécouvrons l’intelligence verte, l’intelligence du vivant ! Préservons et valorisons les ressources naturelles de notre planète, retrouvons une nourriture saine et offrons aux générations futures un environnement de qualité.

Le discours tonique de Philippe Desbrosses propose des idées originales, alternatives et efficaces qui permettent de changer nos comportements avant qu’il ne soit trop tard. Alors naîtra une économie au service de l’homme, dont l’agriculture biologique sera l’un des piliers.

 

1991 " Les secrets de l’alimentation saine "

Dès l’aube de la vie sur terre, c’est le milieu nutritionnel ambiant, l’environnement alimentaire qui conditionne les performances des organismes puis des individus. Vitalité, longévité, fertilité, santé sont en relation avec la nature, la composition, la forme et la fréquence de l’alimentation. Il est donc logique et primordial de lui vouer une attention quotidienne. Dans la société actuelle, avec ses rythmes de vie accélérés et une longévité accrue, l’alimentation saine et variée doit occuper une position centrale pour l’homme : c’est la base de la médecine préventive et encore mieux du bien être.

Jacqueline Desbrosses nous convie au respect des règles primordiales sous une forme attrayante. Elle nous entraîne dans une consultation de plats savoureux, met ou remet à l’honneur les huiles, les céréales, les légumes méconnus ou oubliés. Elle nous guide dans les dédales de la cuisine-santé, nous aide à choisir parmi les plats les plus adaptés et signale les erreurs à ne pas commettre. Ell démontre surtout, grâce à 200 recettes idéales, que l’alimentation saine et la gastronomie s’associent harmonieusement pour notre bonheur.

 

1990 " La terre malade des hommes "

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent (Chateaubriand).

La déforestation accélérée, les monocultures industrielles et les produits chimiques frappent la terre d’un mal inexorable. Les sols meurent ; la forêt amazonienne recule de 20 hectares à la minute et le désert avance de 6 millions d’hectares par an ; en Afrique c’est l’équivalent de la Belgique qui disparaît chaque année ; à la fin du vingtième siècle 35 % des terres émergées sont devenues des déserts. Les cycles climatiques se dérèglent dangereusement.

Derrière ces évidences, existe un autre danger : la population du globe augmente d’une Chine tous les 10 ans ! De la Castille autrefois verdoyante au drame de l’île de Pâques, en passant par la mer d’Aral et Tchernobyl, ce livre ouvre le dossier d’une planète en état d’alerte.

Pourtant des solutions existent et des hommes les défendent. Une prise de conscience planétaire s’effectue à la manière d’une mobilisation générale, pour que le danger devienne source de renouvellement. Philippe Desbrosses explique les révisions déchirantes qui s’annoncent pour demain. Car cette crise majeure appelle l’avènement d’un monde renouvelé, où les hommes seront nécessairement différents.

 

1988 " Le krak alimentaire "

Nous sommes ce que nous mangeons, pensaient les sages de l’antiquité. La santé de l’homme reflète la santé de la terre. On ne peut négliger sans risque l’origine de notre nourriture.

Or l’agriculture moderne génère sa propre perte. Elle détruit ses sols et ses agriculteurs. Elle produit des montagnes de blé impanifiable. A ce rythme, aurons nous encore du pain au prochain millénaire ? Aurons-nous encore des agriculteurs ? Dans le monde une exploitation disparaît toutes les vingt minutes. La profession connaît le taux de suicide le plus élevé de France. La pollution des pesticides provoque à elle seule six fois plus de cancers de déficience immunitaire chez les paysans ( Cancer Institute de Bethesda, USA ).

L’agriculture mondiale est en faillite ! Cet effondrement ne va-t-il pas entraîner une réaction en chaîne sur les autres secteurs économiques ?

Nous sommes à l’heure de l’arme alimentaire : les multinationales se sont appropriées les productions de semences. Elles remplacent les variétés élaborées au fil des siècles, véritable mémoire de la nature, par des semences qui appauvrissent nos ressources végétales.

Apprenons à sauvegarder l’un des biens les plus précieux à la survie alimentaire de l’humanité. Apprenons à sauvegarder notre liberté.

Philippe Desbrosses ouvre une fenêtre sur l’avenir et l’espoir en proposant une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature, plus autonome, plus économe et moins polluante.