Comment avoir toujours des idées pour cuisiner ?

On adore cuisiner, mais on a souvent l'impression de faire toujours la même chose, de ne pas varier nos plats et les saveurs. Il y a quelques « essentiels » à connaître pour varier vos plats sans difficultés. Une même recette peut avoir différentes saveurs en changeant juste quelques petits trucs.

Les épices que vous aimez
 

Comment avoir toujours des idées pour cuisiner ?
On dit que certaines épices ont de grandes propriétés antioxydantes.

Toujours avoir dans son placard quelques épices essentiels, comme du cumin, de la noix de muscade, des herbes de Provence, du paprika, et j'en passe ! Il en existe tellement de différents que c'est à vous de tester et de garder chez vous vos préférés ! Mais gardez en toujours plusieurs dans le placard car le secret est de toujours pouvoir choisir !
Une épice dans un plat peut en changer complètement le goût alors qu'il y aura les mêmes légumes ou les mêmes céréales !

Pour une même recette, variez les ingrédients.

Vous avez suivi une recette pour faire des lasagnes aux épinards et aux champignons, elles étaient délicieuses et votre famille en redemande ! Mais pour changer, pour varier les légumes et avoir un apport plus diversifié, osez changer un tout petit peu les ingrédients : utilisez la même recette mais mettez des courgettes et des oignons la fois suivante, puis du chou vert et du chèvre la fois d'après. Associez des poivrons et des aubergines, ou des poireaux et des carottes... Les associations existent à l'infini et quelque soit la saison, vous ne serez jamais à court de saveur !

Des herbes et des aromates en direct de chez soi !

L'idéal est si vous avez un bout de jardin et que vous pouvez cultiver vous même quelques légumes, et surtout des herbes qui agrémentent parfaitement un plat, et que vous avez toujours chez vous... Les herbes sont pratiques car elles ne prennent pas beaucoup de place et même un petit balcon suffit. Parfois on peut même mettre la jardinière dans la cuisine. Les herbes que vous viendrez juste de cueillir seront fraîches et encore meilleures pour la santé ! Elles donneront tout leur goût à vos plats. Menthe, basilic, persil, ciboulette, coriandre, marjolaine, estragon, sauge, etc. ne coûtent pas chers à l'achat et durent longtemps si on en prend soin. On a ainsi chez nous toujours de quoi agrémenter nos plats !

Testez des produits inconnus !
 

Comment avoir toujours des idées pour cuisiner ?
Expérimenter, c'est apprendre à s'étonner. Profitez-en.

Rien de tel pour avoir de nouvelles idées ! Quand vous allez faire vos courses au supermarché ou au marché (ou si vous recevez chaque semaine votre panier surprise de légumes !), prenez votre courage à deux mains et achetez des produits que vous ne connaissez pas. Achetez en un de temps en temps. Pour découvrir le goût de ce produit (par exemple une courge avec une drôle de forme et une couleur inhabituelle dont vous ne connaissez même pas le nom...), testez différentes manières de la cuisiner : faîtes revenir à la poêle quelques morceaux, mettez d'autres morceaux au four, intégrez en encore dans votre soupe aux légumes qui bouillonne, faîtes en cuire dans l'eau ou à la vapeur pour en faire une purée.
Ainsi, le nouveau produit que vous aurez acheté vous garantira de nouvelles recettes !

Recyclez vos plats !

Pour avoir toujours des idées, rien de mieux que le recyclage ! Quand vous avez fait un bon plat un soir, arrangez vous pour qu'il vous en reste un peu plus, et évidemment, ne jetez surtout pas le surplus !
Conservez les restes au frigo ou au congélateur et ressortez les un autre jour pour en faire autre chose.
Par exemple, vous avez fait un excellent poulet basquaise la veille au soir, et vous avez réussi à mettre deux petits morceaux de poulet de côté. Ce poulet a bien mariné dans les poivrons et les tomates, il est juteux et plein de goût. Et pourquoi ne pas faire un cake au poulet basquaise ? C'est l'occasion ou jamais puisque on ne prendrait jamais le temps de faire un poulet basquaise uniquement pour le mettre dans un cake... où alors c'est qu'on a vraiment le temps ! Coupez les morceaux de poulet en petits bouts, ajoutez quelques abricots secs eux aussi coupés, ajoutez le tout dans votre pâte à cake... et le tour est joué ! Vous aurez un cake délicieux plein de saveurs !

Faîtes l'essai ! Cela ne coûte rien et vous apportera beaucoup ! Vous ne sécherez plus jamais quand il s'agira de cuisiner pour votre famille ou vos amis !

Pour ceux qui cherchent une nouvelle manière de manger... et de cuisiner !

Comment manger sainement et ne jamais être à cours d'idée ?
 

Cours de Cuisine Bio

Notre cours de cuisine en ligne vous fera voyager au pays de la cuisine bio avec de nombreuses recettes, des idées, des astuces, des jeux, des infos... tout savoir pour se faire plaisir en dépensant moins. C'est par ici...
Abonnement Nouvelle Cuisine Bio