Cinq bonnes raisons de donner du bio a ses enfants
Comme tout parent, vous avez envie de protéger la santé de votre enfant, et vous voulez le rendre responsable. Ce qui est aujourd'hui proposé dans les supermarchés fait peur et on entend de partout les mots « obésité », « allergie », « cancer », etc. Voici donc 5 bonnes raisons de mettre votre enfant au bio !
1. Le bio est meilleur pour la santé
Qui ne s'inquiète pas des conséquences que peut avoir l'alimentation industrielle sur nos enfants en pleine croissance ?
Laissez vos enfants profiter les avantages des produits bio. |
Beaucoup de produits pour bébés (petits pots etc.) que l'on trouve dans les supermarchés ne sont pas complètement naturels. Les lobbies ont vu la chose venir et on voit maintenant de toutes parts des pubs sur des petits pots et des yaourts bons pour la santé de votre enfant. Et après ? Quelle preuve avons-nous ?
Manger bio donne au moins cette certitude : les produits sont de qualité ! C'est déjà ça ! Il nous permet, en cas de doute, d'appliquer le principe de précaution : on ne connaît pas exactement les effets que peut avoir l'alimentation conventionnelle sur la santé de notre enfant, alors on s'abstient de faire le test ! Car les conséquences arrivent souvent longtemps après !
On trouve des produits chimiques partout : dans l'alimentation, dans la maison, même dans les jouets pour enfants, alors pourquoi les produits pour bébés seraient épargnés ? L'ajout de sucre et d'additifs dans les aliments est aujourd'hui chose courante.
Manger bio (et bio-fermier encore mieux !) protègera la santé de votre enfant.
2. Le bio, fermier et local, a plus de goût
C'est toute une affaire d'apprendre le goût à notre enfant ! Et cela commence dés leur plus jeune âge ! A force de manger des aliments conventionnels, nous perdons notre goût ! Nous ingérons de la nourriture fade et nous avons donc besoin de rajouter des graisses et du sucre : de la mayonnaise, du ketchup, des sauces diverses... du coup, nous nous habituons à manger trop salé et trop sucré, ce qui est mauvais pour notre corps. C'est un cercle vicieux : nous devenons dépendants d'une nourriture mauvaise pour notre corps.
Et c'est bien dommage car les produits bio, naturel, fermiers, ont réellement du goût et nous ne profitons plus de toutes les saveurs naturelles que la nature nous donne. C'est encore pire quand un enfant est habitué à de la mauvaise nourriture dés son plus jeune âge : il est très difficile de modifier des habitudes ancrées de puis toujours dans sa tête et dans son corps.
3. Le bio permet de manger plus équilibré
Les produits bio permettent à vos enfants de manger moins et de se sentir mieux. |
Manger bio, c'est aussi apprendre à manger équilibré. C'est donner un fruit à votre enfant pour la pause de 10h à l'école : un fruit bio plein de vitamine et de nutriments qui le fera patienter jusqu'au déjeuner. Une pomme industrielle, au delà du fait de contenir des pesticides, a beaucoup moins de goût et nourrit moins : il sera plus dur d'attendre midi ! Il en va de même avec un gâteau bio qu'il vaut mieux manger à 16h plutôt qu'à 10H ou tout de suite après le déjeuner.
Le bio rassasie plus, donc votre enfant mangera moins. De plus, les aliments bio ne contiennent pas de sucre et de farine raffinés, ni de graisses animales mauvaises pour la santé qui font grossir ! Quand on voit le taux d'obésité croissant chez les enfants, qui ne cherche pas les solutions pour les protéger ?
4. Le bio offre un choix plus varié
Certains parents pensent que se limiter à consommer des produits bio limitera le nombre de variétés d'un produit que l'enfant mangera : c'est ce qu'on peut croire au premier abord, et c'est ce qu'on constatera peut être dans les supermarchés. Mais même à carrefour par exemple, le rayon bio des produits pour bébés s'agrandit de jour en jour. Cependant, rien n'est plus faux ! L'agriculture conventionnelle ne nous propose que quelques variétés de fruits et légumes sur les centaines et les centaines qui existent ! En mangeant bio, vous favorisez la promotion de la biodiversité et vous ferez découvrir à votre enfant toutes sortes de variétés nouvelles : des fruits, légumes et céréales dont il ne soupçonnait même pas l'existence !
5. Le bio est une éducation de tous les jours
Vous apprendrez à votre enfant à être responsable, à participer à la protection de la biodiversité, des plantes et des animaux, à sauvegarder les petits paysans, à se prémunir contre les maladies. Il sera plus tard un adulte conscient de son impact sur la nature et sur notre santé.
De nombreux instituteurs rapportent qu'un enfant qui mange bio équilibré a un meilleur comportement à l'école que son camarade qui mangera des produits malsains. Meilleure concentration en classe, comportement moins violent, plus solidaire, meilleur état général, plus souriant... Votre enfant se sent mieux dans sa peau ! Il est important de privilégier les apports de vitamines plutôt que les apports de graisses.
Vous avez la responsabilité de protéger votre enfant et d'en faire un adulte responsable. Apprenez-lui le respect de la vie tout en protégeant sa santé ! Alors convaincu ?