Colorier un mandala : un vrai plaisir pour l’âme

Colorier un mandala : un vrai plaisir pour l’âme
Mandala c’est la représentation géométrique et symbolique de l'Univers dans le bouddhisme et le tantrisme.

Savez vous comment colorier un mandala ?

Le coloriage est peut être parmi vos loisirs créatifs préférés. Vous êtes peut-être attiré par ces dessins indiens avec leurs formes symétriques parfaites si agréables à regarder. Mais saviez-vous à quoi ils servent ? Et qu’ils sont un excellent exercice de relaxation à la fois pour les petits et les grands ? Et qu’ils développent le sens artistique ? En lisant cet article vous saurez les réponses de ces questions…

Dans les rituels hindous, on dessine un mandala (ou plusieurs) sur le sol avec du sable de couleur. L'artiste peut mettre des dizaines d'heures à créer son mandala, voire même toute une journée. La création est faite au cours d’une véritable cérémonie. Dans les jours qui suivent la cérémonie, le mandala sera détruit par le vent ou la pluie. L'artiste exécutant doit faire preuve d'humilité. Il doit pouvoir se détacher complètement peu importe le temps et l'effort investis! C'est une démarche spirituelle pour l'élévation de l'esprit.

Colorier des mandalas vous ressourcera et vous apaisera. Le choix des couleurs utilisées, reflètera l'humeur de l'instant. Comme certains mandalas sont plus riches en détails, ils vous permettront de travailler sur votre concentration. Prendre le temps de les regarder permet également de se relaxer et de s'imprégner de l'énergie des couleurs chatoyantes.

Colorier un mandala : un vrai plaisir pour l'âme
Colorier un mandala est utilisé pour certaines formes de méditation. C'est aussi un divertissement dans lequel l'artiste ne respecte pas forcément strictement la philosophie du mandala.

Pour élever votre concentration, vous pouvez même télécharger des mandalas à imprimer gratuitement sur internet. Par le dessin, manuel ou informatique, vous trouverez l´équilibre et la détente. De plus, aucun besoin de savoir dessiner. Colorier un mandala peut être juste un essai pour découvrir votre propre créativité.

Dessiner des mandalas est une pratique adorable pour les enfants. Cela les aide à se concentrer et à se recentrer sur eux-mêmes. Donc… Dans cette optique, Ravensburger a créé une série de jeux – mandala de Ravensburger – pour permettre cette pratique à la fois pour les petits et les grands

Pour vous ou pour votre enfant, colorier un mandala est donc quelque chose que l’on peut entreprendre pour se détendre et améliorer sa concentration.

Lire aussi

 
Temps de chargement: 30 (0) ms