Le Développement Durable
Le développement durable est une nouvelle conception de la croissance économique qui prend en compte les aspects environnementaux. |
Les progrès de la science et de la technologie dans la vie quotidienne de millions de personnes ont été remarquables dans les années d’après-guerre. Les effets de ce développement étaient visibles et clairement bénéfiques.
Cependant, à la fin des années 1960, les premières critiques à l’encontre des modèles de développement apparaissent. Il s’agit des dégâts sociaux et écologiques, provoqués par certains grands aménagements et industries. Lors du rapport Meadows en 1972 l’épuisement prévisible des ressources énergétiques est annoncé. C’est le premier cri d’alarme. Les marées noires et l’explosion nucléaire à Tchernobyl s’y ajoutent, le grand public découvre le mot ‘pollution’.
Le concept de développement durable
Au fil des années les questions écologiques sont finalement prises en compte, les négociations et préconisations se succèdent. Le rapport Brundtland propose le concept de ‘développement durable’ en 1987. Il est défini comme un modèle de développement ‘qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs’.
Le développement durable, c'est aussi répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins |
Avec le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro en 1992, la notion de développement durable a acquis une notoriété planétaire. Cette conférence aboutit à la création d’une commission mondiale du développement durable. Les problèmes pointés sont la dégradation des ressources, les inégalités Nord-Sud, l’effet de serre, les modes de production et de consommation non durables.
La plupart des biens publiques sont désormais concernés : l’eau, l’air, le cadre de vie. Les entreprises sont également touchées par le développement durable; on aurait pu s’attendre à toutes sortes de comportements dilatoires de leur part, mais, pour nombre de très grandes, il n’en a rien été. Au contraire, elles produisent les codes de conduite dont l’application est contrôlée par des agences de notation indépendantes. Pourquoi? Par responsabilité sociale, mais surtout par nécessité : si une information circule que les chemises d’une entreprise connue sont fabriquées dans des usines où travaillent les enfants, elle va vite se retrouver au bord de la faillite.
Malheureusement, pour l’instant les efforts fournis dans le domaine de développement durable demeurent insuffisants, néanmoins notre point de vue a changé : le développement n’est plus affaire de la quantité, mais de la finalité et de la qualité.