Le jardin mandala, avec ses 5 éléments, est il une source de santé et de vie ?

Jardin Mandala  :   Visites et stages

Dates, Contact et Inscriptions auprès de Yohan Catenne :
yohancatenne@gmail.com  -  06 36 77 55 29

Jardin et art mandala, source de santé et de vieMandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension sphère, environnement, communauté…

Le jardin Mandala de la Ferme de Sainte-Marthe Sologne, fondé par Philippe Desbrosses,  est réalisé par Yohann Catenne.

Comme les Mandalas de toutes les traditions dans le monde (amérindiennes, celtes, hindoues, tibétaines), il offre une représentation symbolique de l’univers.

Constitué au nombre d’or, sur les 4 éléments « terre-eau-air-feu » le jardin-mandala est un outil de transformation de l’être par la Nature.

Celui de Sainte-Marthe Sologne a une vocation pédagogique et il abrite quelques espèces du conservatoire.

Vous pouvez visiter ce jardin. Nous organisons également des stages et activités pour adultes et enfants.

 

Stage Mandala

Stage Jardin Mandala
 

Le jardin Mandala de la ferme bio de Sainte Marthe Sologne, est un projet qui prit naissance au cœur de la Sologne, dans un site protégé.

A l'occasion de ces visites et/ou stages vous découvrez ce jardin au travers de 3 thèmes complémentaires :

La Géobiologie : Comment trouver les endroits propices à la mise en place d’un jardin. Etudier les différents paramètres de notre environnement, comprendre leur influence sur les organismes vivants. Exercices pratiques de ressentis pour éveiller notre sensibilité, identifier les facteurs influents (réseaux telluriques, courant d’eau, faille…), prendre confiance en nos capacités de perception et notre intuition.

Le jardin Mandala : Inspiré de la tradition Indo-Tibétaine, il est indexé sur les 4 points cardinaux et relié aux 5 éléments : Terre, Air, Eau, Feu et Ether. Les tracés à l’intérieur d’un cercle représentent les symboles communs à toute l’humanité. Une centaine de plantes du conservatoire de la biodiversité (potagères, aromatiques et florales), sont installées sur les parcelles, en correspondance aux divers éléments. L’expression artistique de sa créativité au sein de la nature…

Le jardin Re-source : Le jardin est un milieu où règne une biodiversité extraordinaire et où se côtoient harmonieusement de nombreux êtres vivants. L’Homme joue un rôle majeur dans le maintien de cet équilibre. Un retour aux sources, à la culture des anciens, naturelle et en étroite collaboration avec la nature. Un jardin qui recharge, revitalise, redynamise… Pratique du jardinage biologique, jardin intuitif. Au-delà de l’application de quelques techniques de base très accessibles, le jardin est, avant tout, un lieu de plaisir, d’observations et d’expériences avec la nature.

 

Yohan CATENNE, artiste nature, créateur de bonsaïs et de la maison autonome, nous partage son expérience et ses découvertes dans la création du jardin Mandala de la ferme de Ste Marthe. Yohan est également formateur et encadrant de la sarl Formations Bio Sainte Marthe.

 

Témoignage

Bonjour,
Ces deux jours à la ferme ste Marthe m'ont beaucoup intéressés.
J'ai découvert ce qu'était la géobiologie , qui m'était étrangère jusque là et j'ai apprécié l'approche pratique qu'a utilisée Nelly : percevoir que je respirais différemment selon que j'étais sous un érable, un chêne ou un saule a vraiment été impressionnant, utiliser les baguettes coudées et la baguette de sourcier m'a semblé très ludique, un petit peu décalé, et quand ça marchait, je me prenais pour Pocahontas !
La théorie a bien équilibré cette façon distrayante d'apprendre.
Tout l'exposé du lendemain sur le jardinage bio m'a passionnée et j'ai de quoi mettre en pratique dès mon prochain séjour dans la province ou j'ai un jardin.
Quant au jardin-mandala, quel bonheur de découvrir un endroit beau, bénéfique et plein de sens ; bien sûr, je suis repartie avec l'envie de planter le mien, plus petit, avec des plantes aromatiques peut-être ; c'est un sujet de réflexion.
Le cadre de la ferme de Ste Marthe est agréable : il faut aussi noter la couleur pourpre de la vigne vierge, le petit chat qui vient nous accueillir à la descente de la voiture, les grenouilles dans la mare, les oiseaux partout, Yohan et ses collaborateurs très passionnés par le sujet.
Bravo pour tout et merci.
Dominique Lechat [lechatdominique@gmail.com]