Le commencement de la fin des pesticides

Un arrêté municipal de 2003 de la ville de Toronto au Canada, prévoit une restriction progressive de la consommation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides pour les propriétaires privés et publics de pelouses et de jardins.

Une amende de 184 à 3.600 euros (255 à 5.000 dollars canadiens) pour les utilisateurs de pesticides qui ne respectent pas la réglementation mise en place. Depuis septembre 2005, le système d'amendes vise les sociétés d’entretien de jardins, les propriétés institutionnelles, commerciales et multi-résidentielles. Dés 2007, les propriétaires d'habitations privées et les locataires seront aussi concernés.

La municipalité de Toronto a été attaquée par Crop life, une association des fabricants et distributeurs du secteur phytosanitaire. La décision de la Cour suprême canadienne de rejeter l'appel de Crop life, qui date de novembre dernier, devrait entraîner une généralisation de la restriction de l'utilisation des pesticides dans les villes canadiennes, à commencer par Montréal, Québec ou encore Vancouver. www.mdrgf.org