Le bio a gagné
La bonne nouvelle : le citoyen a le pouvoir
Si nous pensons que nous n'avons jamais notre mot à dire, que ce sont les lobbies qui décident pour nous, voici la preuve qu'ensemble, nous pouvons agir.
Aux Etats-Unis, l'achat de produits bio sans OGM est de plus en plus forte, passant de 29,9 Mds US$ en 2011 à 39,1 en 2014. A tel point que les producteurs et les entreprises sont obligées d'importer des produits biologiques, par manque de production locale.
En conséquence :
- les lobbies qui font la promotion des OGM ou des produits chimiques de synthèse connaissent des pertes importantes,
- les agriculteurs américains se dépêchent de se convertir au bio pour répondre à une demande croissante,
- les fabricants de produits alimentaires, médicaux, de jardin et autre qui sont réticents à passer au bio, perdent des parts de marché,
- l'Etat américain a décidé de verser des subventions, notamment pour la recherche sur l'agriculture biologique.
Conclusion ? La responsabilité des citoyens est bien réelle, et la possibilité de changement devient réelle dès lors qu'on s'y mette à plusieurs.
Connaissez-vous l'histoire du petit colibri ?
« Un jour, dit la légende, il y a un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observent, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le toucan, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" - "Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part" ».
Bien souvent, en France, on dit que c'est l'Etat qui est qui reponsable des problèmes Même dans les domaines de l'environnement, de la santé, le citoyen a tendance à ne rien changer dans ses habitudes en disant que les décisions doivent être prises plus haut. Ce sont les politiciens qui doivent trouver et mettre en oeuvre des solutions. Mais attention ! Si la solution demande trop d'effort au citoyen, alors on vote pour quelqu'un d'autre ou on descend dans la rue.
Bien que cette vision négative a parfois une certaine part de vérité, beaucoup d'entre nous pensons que c'est l'Etat qui doit limiter la pollution, protéger la biodiversité, produire une loi pour interdire les sacs plastiques, mieux informer les gens quant à la consommation d'électricité, fournir des subventions aux agriculteurs biologiques, etc.
Dégager sa responsabilité derrière une autre personne, que l'on rend d'ailleurs responsable de tous les maux, nous fait-il vraiment avancer ?
Source : http://lesakerfrancophone.net/ogm-aux-us-larroseur-arrose/