Bulletin Intelligence Verte - Août 2006

Sommes nous en voie de colonisation économique ?

Pendant que l’on attire notre attention sur l’histoire de la colonisation de peuples par d’autres peuples, nous ne voyons pas que tous les pays sans exception sont en voie de colonisation par des grandes entreprises anonymes.

D’accord, pas d’accord ?

Donnez votre opinion en participant à notre sondage sur l'Eco-régionalité et venez en débattre aux 15 ième Entretiens de Millancay les 21 et 22 Septembre 2006.

 

Recette des beignets de consoude

Certains de vos invités vous demanderont l'origine de ces filets de sole... et effectivement, les jeunes feuilles de consoude ont un goût proche de ce poisson.

Lire la suite

 

Avons nous le pouvoir de changer le monde ?

Oui car apparaît une nouvelle conscience collective qui associe progressivement les destructions de l’environnement à des crimes contre l’humanité. Cette nouvelle conscience reconnaît l’intelligence verte, l’intelligence de la nature que l’homme n’a pas encore surpassé.

Découvrez comment l’intelligence verte a le pouvoir de changer le monde en lisant le dernier livre de Philippe Desbrosses «Le pouvoir de changer le monde»

 

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité ?

Dans l’Etat de Washington, des cultivateurs de blé biologique ont rivalisé avec la production de leurs voisins non biologiques en utilisant la même rotation de pois fourragers pour obtenir de l’azote. Au Kenya, l’utilisation de légumineuses a permis à des fermiers de doubler ou de tripler leur production de maïs tout en éliminant certaines mauvaises herbes tenaces et en générant plus de fourrage pour les animaux. En savoir plus

 

Des fruits biologiques contre le cancer ?

Les fruits et légumes "bio" protègent mieux du cancer que ceux de l'agriculture conventionnelle

Lire la suite

 

Conseil Travailler vivre autrement en bio et/ou éthique

Utilisez la formule magique : ETRE - FAIRE – AVOIR

Nous sommes souvent dans la situation de « s’être fait avoir » parce que nous utilisons la formule à l’envers : nous attendons d’avoir, pour faire, et ensuite être.

« Quand j’aurai le temps, je ferai cela et je serai heureux » et pour beaucoup d’entre nous la vie passe à attendre d’avoir le temps ou l’argent pour faire ce qu’il faut d’être ceci ou cela. Comportons-nous comme nous voulons être ; cela nous entraîne progressivement à parler et agir en fonction de soi et non des autres ; puis la vie nous donne ce que nous avons besoin pour être. Evidemment, à lire ainsi, cela paraît trop simple. On ne modifie pas aussi simplement sa façon d’être et d’agir dans le monde, qui nous ont été inculqués depuis l’enfance

Lire la suite

 

Témoignage et Offre de séjour contre du jardinage

Marie Martine Gourdon (ancienne stagiaire Ferme de Ste Marthe) propose des séjours à la ferme avec gîte et couvert contre 3 à 4 heures par jour de jardinage (parfois moins).

Le gîte est soit à la maison (chambre+salle de bains indépendante) soit sur un camping près d'une plage (en face de l'île d'Oléron, à Ronce les bains ou Marennes en Charente Maritime) + les repas + bien sûr des jours de liberté totale.

Je suis ravie de mon nouveau métier et de mes choix. J'ai semé, soigné, fait grandir, planté moi-même, soigné encore (et même bichonné) 770 pieds de tomates (anciennes + andines et coeur de boeuf que je vais sécher), accompagnées d'environ 500 basilics (pourpre, cannelle, géant, marseillais...pour des pistous parfumés), des soucis, 770 oeillets d'Inde ; ça pousse bien avec coccinnelles et papillons de toutes les couleurs, sans petite bête indésirable ni maladie (purins de prêle et d'ortie, soins réguliers aux algues...associations de plantes), avec du goutte à goutte automatique pour l'eau, sous paillage, sans trop trop de mauvaises herbes (un peu quand même) : génial, ça me fait plaisir d'avoir produit tout cela de mes mains, le jardin est une véritable tomateraie "bio" qui s'efforce de se rapprocher des règles de l'art ; les tomates arrivent déjà : à maturité, elles seront de toutes les couleurs et saveurs ... il y a aussi 240 fraisiers + 240 poireaux... je suis enchantée, c'est assez esthétique (moi je trouve ça très beau, évidemment !) et ça sent bon ; c'est déjà (et sera bientôt) encore davantage délicieux.

Contactez Marie-Martine mmgourdon@wanadoo.fr