Le mais OGM est-il vraiment un poison ?

Le maïs OGM est un poison, voici la dernière surprise au sujet des OGM.

Une étude conservée secrète, des chercheurs qui ont travaillé pendant 2 ans, des centaines de rats de laboratoires... Un contexte a priori ordinaire... pour un résultat... moins ordinaire.

Il semblerait que les institutions publiques refusent de financer une étude indépendante sur les OGM résistants au roundup. Pourquoi ?

  • soit parce qu'elle est très couteuse : la recherche est néanmoins essentielle pour nous permettre d'avancer,
  • soit parce nos intérêts nous poussent à ne pas vouloir savoir (que ce soit les gouvernements ou les citoyens) : la politique de l'autruche nous permet de dormir sur nos deux oreilles comme on dit. Rappelez-vous la fameuse expression lors des horreurs de la 2nde guerre mondiale : "on ne savait pas"... Phrase qu'on utilise encore souvent à propos de l'environnement.
  • soit parce que des vilains (les Etats) passent des accords avec des encore plus vilains (multinationales) pour manipuler les gentils (les citoyens) : c'est la théorie du complot que beaucoup adorent...
  • soit parce que tout le monde s'en fout... Sinon, pourquoi ?

Bref, à force de faire l'autruche, les nouvelles deviennent de plus en plus explosives. En effet, il ne semble pas que ce soit une nouveauté que les pesticides et leurs résidus soient dangereux pour la santé comme pour l'environnement, et que parmi eux, le Roundup fait encore des ravages malgré une stricte réglementation (attendrons-nous que toutes les abeilles soient mortes pour nous affoler ?).

Ce n'est pas une nouveauté non plus que l'on se méfie des OGM. Ils ont eu certes des avantages et permettent d'avancer dans la recherche, mais certaines études commençaient à nous avertir du risque des ogm dans la nature et notre alimentation. Tandis que certaines entreprises et institutions nous rassuraient : "c'est bon vous pouvez y aller".

Pendant ce temps, si on interroge les citoyens, la majorité répondent qu'ils ne veulent pas manger des OGM, mais ils en achètent quand-même : jusqu'où serons-nous aussi illogiques ?

Voici le résumé de l'étude pour ceux que cela intéresse

Il s'agit du résumé que l'on trouve en première page de l'étude publiée par le Food and Chemical Toxicology. Cet article a été traduit de l'anglais par l'équipe de rédaction d'IntelligenceVerte.

Les effets sur la santé d'un maïs génétiquement modifié résistant au Roundup, cultivé avec ou sans traitement au Roundup, ainsi que le Roundup seul, ont été étudiés pendant 2 ans sur des rats. Leur nourriture quotidienne comportait au moins 11% de ce maïs génétiquement modifié.

Chez les femelles, la mortalité a été 2 à 3 fois plus élevée et plus rapide que dans les groupes de contrôle (nourris normalement).

Chez les 3 groupes de souris mâles nourries aux OGM, les différences sont aussi visibles. Tous les résultats sont comparables en ce qui concerne les profils pathologiques et hormonaux.

Les femelles ont développé de grosses tumeurs mammaires : presque toujours plus souvent et plus rapidement que les groupes non nourries aux OGM. L'hypophyse est le second organe le plus touché. L'équilibre des hormones sexuelles a été modifié par les OGM et le Roundup.

Chez les mâles, les congestions et nécroses du foie ont été 2,5 à 5,5 fois supérieures. Cette pathologie a été confirmée par microscopie optique et électronique en transmission.

De violentes néphropathies du rein étaient généralement 1,3 à 2,3 fois plus grandes. Les mâles des groupes tests ont présenté des tumeurs 4 fois plus grosses que ceux des groupes contrôles. Ces tumeurs sont apparues jusqu'à 600 jours plus tôt "que la normale".

Les données en biochimie ont confirmé des déficiences chroniques sévères du rein. Pour tous les groupes de test et pour les deux sexes, 76% des problèmes survenus étaient en lien avec le rein.

Ces résultats peuvent être expliqués par les effets non linéaires perturbateurs endocriniens du Roundup, mais aussi par la surexpression du transgène dans les OGM et ses conséquences sur le métabolisme.

Que peut-on en conclure ?

Que cette étude ait un effet retentissant, on peut le comprendre. Elle est un réveil brutal pour ceux qui commencent à s’habituer aux OGM et aux pesticides (n'oublions pas que dans cette étude, le maïs traité au Roundup a été étudié). Il est toujours utile d'avoir de temps en temps une petite piqûre de rappel... car changer nos comportements alimentaires est un processus très difficile donc très lent.

De plus cela va forcer les institutions officielles de contrôle à approfondir leurs analyses, s’ils veulent réfuter cette étude.

Ce qui est sûr, c'est que cette étude, comme les autres la précédant, tombe à pic pour contribuer aux remèdes contre l'explosion de cancers dans le monde occidental : si vous hésitez entre les arguments des pro et anti OGM, appliquez le principe de précaution et de prévention : consommer des produits naturels et non traités.

Source

Vous pouvez accéder au résumé et à l'article en anglais en cliquant sur ce lien.