Le jardin mandala, avec ses 5 éléments, est il une source de santé et de vie ?

Jardin Mandala, Jardin Re-Source et Géobiologie

Programme du stage, infos pratiques, témoignage en bas de page

Dates, Contact et Inscriptions auprès de Hervé Valoteau :
herve.valoteau@free.fr ; 02 54 25 43 08

 

Jardin et art mandala, source de santé et de vie

 

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension sphère, environnement, communauté…

Le jardin Mandala de la Ferme de Sainte-Marthe créé par Philippe Desbrosses est réalisé par Yohann Catenne, Frédéric Bersillon et Marc Grollimund.

Le jardin Mandala de la ferme bio de Sainte Marthe est sponsorisé par
- LéaNature
- Nature et Découvertes
- IntelligenceVerte

Comme les Mandalas de toutes les traditions dans le monde (amérindiennes, celtes, hindoues, tibétaines) il offre une représentation symbolique de l’univers.

Constitué au nombre d’or, sur les 4 éléments « terre-eau-air-feu » le jardin-mandala est un outil de transformation de l’être par la Nature.

Celui de Sainte-Marthe a une vocation pédagogique et il abrite quelques centaines d’espèces du conservatoire.

Vous pouvez visiter ce jardin à la ferme de Sainte Marthe. Nous organisons également des stages et des formations et activités pour les adultes et les enfants:

 

Stage Mandala

Stage Jardin Mandala
 

Le jardin Mandala , du centre de formation en agriculture biologique de la ferme bio de Ste Marthe, est un projet qui a pris naissance au cœur de la Sologne, dans un site protégé. Cette propriété de la famille de Philippe Desbrosses, pionnier de la bio en France et auteur de nombreux livres sur l’écologie, accueille ce jardin unique crée par ce dernier aux côtés de Marc Grollimund et Yohan Catenne.

Ce stage vous propose de découvrir ce jardin au travers de 3 thèmes complémentaires :

La Géobiologie : Comment trouver les endroits propices à la mise en place d’un jardin. Etudier les différents paramètres de notre environnement, comprendre leur influence sur les organismes vivants. Exercices pratiques de ressentis pour éveiller notre sensibilité, identifier les facteurs influents (réseaux telluriques, courant d’eau, faille…), prendre confiance en nos capacités de perception et notre intuition.

Le jardin Mandala : Inspiré de la tradition Indo-Tibétaine, il est indexé sur les 4 points cardinaux et relié aux 5 éléments : Terre, Air, Eau, Feu et Ether. Les tracés à l’intérieur d’un cercle représentent les symboles communs à toute l’humanité. Une centaines de plantes du conservatoire de la biodiversité (potagères, aromatiques et florales), sont installées sur les parcelles, en correspondance aux divers éléments. L’expression artistique de sa créativité au sein de la nature…

Le jardin Re-source : Le jardin est un milieu où règne une biodiversité extraordinaire et où se côtoient harmonieusement de nombreux êtres vivants. L’Homme joue un rôle majeur dans le maintien de cet équilibre. Un retour aux sources, à la culture des anciens, naturelle et en étroite collaboration avec la nature. Un jardin qui recharge, revitalise, redynamise…Pratique du jardinage biologique, jardin intuitif. Au-delà de l’application de quelques techniques de base très accessibles, le jardin est, avant tout, un lieu de plaisir, d’observations et d’expériences avec la nature.

Les intervenants :

Nelly VALOTEAU, géobiologue, conseillère en habitat sain, harmonisation des lieux de vie et proche de la nature, nous fait découvrir les capacités de perception de notre corps et nous aide à faire confiance à notre ressenti.

Yohan CATENNE, jardinier bio, encadrant à Ste Marthe, créateur de bonsaïs et de la maison autonome, nous partage son expérience et ses découvertes dans la création du jardin Mandala de la ferme de Ste Marthe.

Hervé VALOTEAU, guide jardinier bio, animateur nature, spécialiste du jardin au naturel, nous apporte les techniques et astuces pour réaliser un jardin en harmonie avec son environnement.

Prochaines dates : Contactez Hervé VALOTEAU 02 54 25 43 08 herve.valoteau@free.fr

Lieu : Centre de formation en agriculture bio de la ferme de Ste Marthe à MILLANCAY (Loir et Cher). Visite de la ferme prévue le samedi de 14h30 à 15h30.

Accueil à partir de 9h30, début du stage à 10h00

Tarif : 190 € / pers, repas et hébergement non compris, boissons chaudes et froides fournies. Couple : 170 € / pers.

Repas du midi : chacun apporte un plat à partager.

Dates, Contact et Inscriptions auprès de Hervé Valoteau :
herve.valoteau@free.fr ; 02 54 25 43 08

Témoignage

Bonjour,
Ces deux jours à la ferme ste Marthe m'ont beaucoup intéressés.
J'ai découvert ce qu'était la géobiologie , qui m'était étrangère jusque là et j'ai apprécié l'approche pratique qu'a utilisée Nelly ; percevoir que je respirais différemment selon que j'étais sous un érable , un chene ou un saule a vraiment été impressionnant , utiliser les baguettes coudées et la baguette de sourcier m'a semblé très ludique , un petit peu décalé , et quand çà marchait je me prenais pour Pocahontas !
La théorie a bien équilibré cette façon distrayante d'apprendre.
Tout l'exposé du lendemain sur le jardinage bio m'a passionnée et j'ai de quoi mettre en pratique dès mon prochain séjour dans la province ou j'ai un jardin.
Quant au jardin-mandala , quel bonheur de découvrir un endroit beau , bénéfique et plein de sens ; bien sur , je suis repartie avec l' envie de planter le mien , plus petit , avec des plantes aromatiques peut-etre ; c'est un sujet de réflexion.
Le cadre de la ferme de Ste Marthe est agréable : il faut aussi noter la couleur pourpre de la vigne vierge, le petit chat qui vient nous accueillir à la descente de la voiture, les chevaux de trait, paisibles dans leur pré, les grenouilles dans la mare, les oiseaux partout et les trois animateurs très passionnés par leur sujet.
Bravo pour tout et merci.
Dominique Lechat [lechatdominique@gmail.com]