La disparition de la banquise

Dépêche AFP - Washington, 31 août 2000 Des océanographes qui effectuaient récemment une croisière dans l'Océan Arctique ont fait une constatation étonnante : la calotte glacière a fondu au Pôle Nord. Une vision inédite qui n'alarme pas outre mesure les scientifiques en cette saison d'été marquée comme tous les ans par la fonte et la dérive des glaces.

Un océanographe de l'Université de Harvard, James Mc Carthy, a eu la surprise d'apercevoir, au lieu de la banquise au pôle nord, de l'eau sur le sommet du monde, sur une étendu d'environ 1,5 kms.

Après avoir vérifié sa position grâce à un appareil GPS (système de positionnement par satellite) un de ses collègues a pris des clichés de cette étrange vision d'un pôle nord noyé sous les eaux, « c'était totalement imprévu » a déclaré le scientifique au New York Times ce week end.

Le capitaine du brise glace russe qui effectue la même croisière chaque année depuis dix ans a affirmé que c'était la première fois qu'il apercevait de l'eau au pôle nord.

Dépêche AFP - Washington, 3 décembre 1999 La calotte glacière au-dessus de l'Océan Arctique est en train de fondre rapidement et sa taille diminue, très probablement en raison d'un réchauffement global de la planète dû à l'activité humaine, selon une étude que publie vendredi le magazine Sciences.

Une équipe internationale de scientifique a approvisionné deux ordinateurs de pointe, chargés de stimuler le climat de la planète, en données recueillies depuis près de cinquante ans d'observations de l'Océan Arctique. Cette réduction est de l'ordre de 36 200 kms2,( plus que la superficie de la Belgique), par an, d'après cet article.

Les scientifiques ont conclu qu'il y avait moins de 2% de chance pour que cette fonte intervenue au cours des 20 dernières années soit due a des variations climatiques naturelles, et que cette probabilité tombait à 0,1% si la recherche s'étend au 46 dernières années.

Les conclusions de ces ordinateurs recoupent celles données par les ordinateurs nourries par des données sur des aérosols et des gaz à effet de serres au cour des dernières décennies.

Cela suggère fortement que la diminution que la mer de glace observée dans l'hémisphère nord est liée à un réchauffement global, indique les professeurs Konstantin Vinnikov, de l'Université Maryland qui conduisait l'équipe de 9 scientifiques. Ces derniers ont utilisés des mesures sur l'épaisseur de la banquise depuis 1953, ainsi que des mesures prises de 1978 à 1998, qui montrent que l'épaisseur de la couche de glace diminue de 3% par décennie.