Retour à la terre - Journal Intelligence Verte Août 2009

Coup de gueule !

Il est vrai que l’on peut manger mieux pour le même prix ; a condition de manger autrement ( voir cuisine bio moins cher)

Cependant si l’on veut avoir des maraichers qui nous fabriquent des bons aliments pres de chez nous il va falloir les rémunérer correctement.

A part quelques passionnés !
Qui accepte de travailler 8 heures par jour voire plus , parfois sous la pluie, dans le froid ou sous la chaleur, avec le risque que des maladies ou des animaux ou le climat détruisent leur travail ? Tout ceci pour moins que le smic !

Pour rémunérer les maraichers ethiquement par rapport à leur travail, le consommateur doit accepter de payer plus chers ses légumes sur le marché.

Quand ils en ont eu assez d’etre exploités,
nos paysans ont quitté la terre pour etre fonctionnaires, employés, ouvriers, ingenieur, etc. Alors maintenant on exploite les paysans du tiers monde.

Ce sera l’une des discussions du colloque des Entretiens de Millancay 2009

 

Les 101 utilisations de l'ortie

Notre livre sur internet ( ebook) est sorti, vous pouvez le télécharger en cliquant sur 101 utilisations de l'ortie

En dégustant un plat à base d'ortie: des frittatas d'ortie et de poireaux, un vrai délice (recette que vous trouverez dans l'ebook), notre auteur se rend compte qu'il a soudain un étonnant regain d'énergie ! Voulant en savoir plus il est parti dans des recherches approfondies sur l'ortie.

Ce qui est incroyable, c'est que ses utilisations peuvent être infinies. L'ortie est une plante que l'on trouve partout ! Il n'est donc pas difficile de l'utiliser soi-même.

L'ortie était une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle que ce soit par les moines ou les médecins de l'époque "les femmes guerisseuses". L'ortie prévient les maladies, renforce notre système immunitaire, soigne les brûlures et les piqures, favorise la circulation sanguine, diminue les allergies, apaise les rhumatismes... la liste n'en finit pas.

 

Les couches écologiques

Les couches lavables font leur grand retour mais si tout le monde en parle et rares sont ceux qui s'y mettent.

Principale raison, trop d’a priori : trop compliqué, trop de travail, pas assez de temps. Forcément, on a tous la vieille image du lange fixé avec une grosse épingle à nourrice autour des fesses d’un nourrisson et on imagine mal bébé au sec dans ces conditions.

Alors que se passe-t-il en réalité pour les couches écologiques ?