Conseil n°1: Travailler autrement en bio et devenir autonome

Il y a plusieurs façon de travailler en bio :

Produire un bien ou un service comme d’habitude tout en choisissant de respecter un label bio. Cela apporte déjà un mieux pour la santé et l’environnement.

On peut aussi aller plus loin et se faire plaisir en choisissant de vivre autrement, en bio et/ou éthique.

Les raisons, les motivations de vouloir travailler autrement sont nombreuses et variées, et découlent souvent de l’itinéraire de vie de chacun.

...l’attitude scientifique se transforme encore trop souvent en croyance avec le refus d’étudier des hypothèses nouvelles.

Il n’y a pas un système normal et un système autrement ; il y a heureusement plusieurs manières de travailler autrement de ce que nous avons l’habitude de connaître dans notre civilisation.

 

Le 1er conseil est donc de changer son regard sur la vie. La majorité d’entre nous vivons dans les croyances ; depuis que nous sommes enfants nous sommes habitués à prendre pour vrai que ce qui vient de l’extérieur de nous mêmes. Rares sont les éducateurs qui nous engagent à vérifier par nous mêmes.

Le drame de beaucoup de peuple est de ne pas savoir former les enfants aux us et coutumes de la civilisation dans laquelle ils arrivent sans casser leur aspiration à être quelque chose de particulier différents des autres.

Il suffit d’étudier l’histoire des peuples et non des guerres pour voir que nos valeurs morales, nos connaissances scientifiques sont différentes à chaque époque et dans chaque pays. Cessons de croire ou ne pas croire, vérifions par nous mêmes ; ayons une attitude scientifique : je sais ou je ne sais pas.

Attention ! l’attitude scientifique se transforme encore trop souvent en croyance avec le refus d’étudier des hypothèses nouvelles. On rencontre encore des scientifiques affirmant au préalable que quelque chose est scientifiquement impossible.

La démarche scientifique est d’expérimenter et de dire « on sait ou on ne sait pas » Cependant cela ne suffit pas ! En effet nous pouvons découvrir avec d’autres outils et expériences que ce que l’on savait est faux ou bien a changé.

Exemple ancien : avec nos 5 sens nous percevons que la terre est plate ; cela a été dur pour les scientifiques et les hommes du moyen age d’accepter que la terre soit ronde.
Plus récemment : les scientifiques et les hommes d’entre les deux grandes guerres ont eu du mal à accepter que la matière soit de l’énergie.

Et aujourd’hui : il y a des savants ou des hommes de bon sens qui nous disent des choses difficiles à accepter. Et cela dans tous les pays.

Il est effectivement très difficile de modifier seul son comportement induit depuis l’enfance.
S'entrainer en groupe est une grande aide

Le premier conseil pour travailler autrement est donc d’écouter son bon sens et vérifier par soi même. Ceci est d’autant plus valable à notre époque ou l’information et la désinformation est abondante et rapide.

Passons progressivement
d’une attitude de croyance : je crois ou je crois pas !
a une attitude scientifique : je sais ou je ne sais pas !
puis à une attitude de doute : pourquoi pas ?

Il est effectivement très difficile de modifier seul son comportement induit depuis l’enfance. S'entrainer en groupe est une grande aide, que ce soit dans les stages travailler autrement de la ferme de Ste Marthe ou d’autres centres.

Travailler autrement implique de développer une capacité à accepter soi même d’être différent des autres. A partir de la nous aurons moins besoin du regard et de l’approbation des autres pour exister ; nous serons donc capables de rassurer notre environnement humain. Nous diminuerons ainsi les résistances à vivre autrement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre méthode dans les stages courts du centre pilote européen de la ferme de Ste Marthe.