Newsletter Intelligence Verte Juillet 2014

Les Entretiens de Sologne 2014

Les Entretiens de Sologne 2014

Les 23èmes Entretiens de Sologne auront lieu cette année autour de Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Chessoux, Marc Jolivet, Marc Vella et plus de 50 intervenants de réputation internationale.

Organisés par Philippe Desbrosses et l'équipe d'Intelligence Verte, ils se dérouleront les 26 - 27 et 28 septembre, lors du Festival International de Jardins au château de Chaumont-sur-Loire (41).

Thème : LA FORET QUI POUSSE, les initiatives citoyennes.

  • 1 million de révolutions tranquilles
  • Quête de sens
  • Concert dans les arbres
  • Conférences, spectacles, ateliers, exposants...

Plus d'informations sur le site des Entretiens de Sologne.

 

Remerciement de la caravane

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La caravane à Sainte Marthe

 

Gérald Céleste a remporté son pari !

Développement local : aidez un maraîcher bio à démarrer

Nous sommes fiers des citoyens et de la solidarité qui existe entre les consommateurs et les petits maraîchers qui tentent de nous fournir des produits de qualité.

Gérald Céleste, qui a lancé il y a quelques mois un appel à financement pour l'aider à démarrer son activité de maraîchage, ne s'attendait probablement pas à recevoir le double de ce qu'il espérait !

Des légumes bio, savoureux, respectueux de l'environnement et de la santé... Bientôt dans vos assiettes !

Gardons espoir qu'une société solidaire et saine soit possible en partageant sur facebook.

 

Production et Commercialisation Ethiques

Production et Commercialisation Ethiques

Est-ce possible de payer le moins cher possible et de créer des emplois ?

Pour produire et vendre pas cher, notre civilisation ne voit que deux solutions :

  • augmenter la productivité
  • payer moins cher les travailleurs

Donne-t-on naissance à un pays sans entreprise et sans emploi ?

Y a-t-il d’autres solutions comme acheter moins et mieux afin de payer le juste prix aux producteurs ?

 

>> Page Facebook

 

Les 3 solutions de nos grands-mères pour perdre du poids sans régime

Les Entretiens de Sologne 2014

Pour perdre du poids, 90% des personnes font un régime, c'est à dire qu'elles vont brusquement apporter réductions et interdictions dans leur alimentation quotidienne.

En effet, cela peut faire perdre du poids rapidement.

Enivrés par cette perte de poids, nous nous autorisons alors quelques "écarts" qui peu à peu deviennent des habitudes...

En quelques semaines, tous les kilos perdus sont repris... Voire même plus.

La clé pour perdre du poids et ne pas le reprendre, c'est avant tout de savoir conserver les kilos perdus, ce qui signifie apprendre à perdre du poids sans faire de régime.

Lire la suite.

Retrouvez tous les articles d'Intelligence Verte sur facebook

 

Pouvons-nous construire une société idéale ?

Pouvons-nous construire une société idéale ?

Cyril Dion, fondateur du mouvement des Colibris avec Pierre Rabhi, co-réalise avec Mélanie Laurent un film sur la société idéale que nous pouvons construire.

Leur objectif est de montrer à quoi cette société pourrait ressembler si nous mettions bout à bout toutes les solutions que nous connaissons dans l'agriculture, l'énergie, l'habitat, l'éducation, l'économie, la démocratie...

Ce sera le premier film montrant une vision positive du futur à partir des meilleures pratiques du présent, dans tous les domaines, ou presque.

Un mouvement se lève et nous pouvons l'amplifier. Participez au financement du film : nous citoyens prouvons qu'une autre façon de financer les films est possible.

 

ALERTE : Abeilles en détresse

ALERTE : Abeilles en détresse

Depuis quinze ans, les apiculteurs européens constatent que leurs colonies d’abeilles domestiques dépérissent, voire meurent. Les raisons invoquées sont plurielles, mais la présence persistante de pesticides agricoles sur les plantes à fleurs est sous le feu des projecteurs des scientifiques de l’unité Abeilles, de l’Institut national pour la recherche agronomique (INRA) à Avignon.

Les saisons passent, les abeilles aussi

Les abeilles domestiques - Apis mellifera en Europe – vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles l’été et descendre en dessous de 20 000 en hiver. La longévité de ces petites travailleuses varie aussi en fonction de la saison : elles peuvent vivre jusqu’à quatre mois l’hiver, alors que l’été, étant très occupée à butiner, mais également plus exposées au stress, elles « s’usent » plus vite et ne vivent que trente à quarante jours. Les abeilles, l’hiver, appliquent la technique des pingouins : pour se protéger du froid, elles s’entassent en grappes pour garder la chaleur à l’intérieur du groupe.

Mais depuis 1998 en Europe, et à partir de l’hiver 2006-2007 aux Etats-Unis, les abeilles sont frappées par le Syndrome d’effondrement des colonies (en anglais : Colony Collapse Disorder - CCD), un phénomène de mortalité importante qui frappe spécifiquement à la sortie de l’hiver, laissant des ruches vides. Or, sans abeilles, plus de pollinisation, c’est donc une catastrophe qui ne touche pas seulement les apiculteurs car, d’après l’INRA, la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement des pollinisateurs, qui sont à plus de 90% des abeilles domestiques et sauvages.

Cliquez ici pour lire la suite, et cliquez ici pour partager au plus grand nombre.

 

1ères photos de la journée champêtre 2014

La journée champêtre 2014 de la ferme de Sainte Marthe

Samedi 14 juin, c'était la journée champêtre annuelle à la ferme de Sainte Marthe.

Visites, assemblée générale, librairie et stands, petites conférences de Philippe Desbrosses et Jean-Yves Fromonot, déjeuner bio, bistro bio... Voici en avant premières quelques photos souvenirs.

Tout comme l'année dernière, c'est Elisabeth de Sainte Croix, stagiaire de la promotion Automne 2012, qu'il faut remercier pour les photos !

Cliquez ici pour regarder les photos souvenirs.

 

Annonces et Opportunités

Toutes les annonces du mois de juillet ici.

Retrouvez aussi sur notre page Annonces 4 offres d'emploi dans le secteur bio et éthique.