Réforme de la PAC - le mot de Philippe Desbrosses

Chers Amis,

Voici une nouvelle intéressante  qui montre que les instances européennes sont entrain de prendre conscience de la nécessité d’une réforme en profondeur de la Politique Agricole Commune sous peine de voir l’Europe exploser.

Pour la première fois elles proposent d’inverser les directives pour favoriser les petits agriculteurs et l'agriculture familiale, plutôt que l’agriculture industrielle et ses groupes de pression.

Voilà  entre autre ce que recommande le Comité Européen des Régions à Bruxelles. Le bon sens fini par l’emporter...

Ceci a eu pour effet immédiat , une décision du Conseil Régional de ma région Centre Val de Loire, votée à l’unanimité, pour placer l’Agro-Ecologie au premier plan des programmes agricoles financés par la Région. 

Bon week-end à tous en savourant cette bonne nouvelle.

Cordialement,

Philippe Desbrosses.

 

Exemple :

"Nous voulons tous des territoires ruraux vivants, dynamiques et innovants. Cela ne se fera pas sans augmenter fortement l’attractivité du métier d’agriculteur et sans sa reconnaissance économique grâce à un revenu agricole juste et stable, d’abord tiré de la vente des produits, c’est-à-dire du marché. Il nous faut donc réguler les marchés agricoles, non seulement pour prévenir les crises sectorielles mais aussi parce que cela coûte beaucoup moins cher que d’intervenir a posteriori. Par ailleurs, le fait que 80% des exploitations agricoles reçoivent seulement 20% des paiements directs, comme vient de le confirmer la Commission européenne, appelle à une répartition plus juste et plus légitime vis-à-vis des contribuables. "

 

Lien (en anglais)