"J'ai arrêté de manger du gluten"

6 mois sans gluten déjà

J'ai arrêté le gluten il y a un peu plus de 6 mois, alors que je souffrais une fois de plus de maux de ventre après un repas.

Cela faisait longtemps que je songeais à franchir le cap, notamment à cause d'une inflammation chronique intestinale que seule la cortisone à haute dose pouvait soulager. Je me suis dit que je pouvais tenter une alimentation sans gluten avant de démarrer le traitement.

De plus, j'ai une digestion très difficile, avec beaucoup de ballonnements et de nausées.

Les premiers soulagements

Très rapidement, je n'ai plus ressenti de "poids" dans l'estomac. Ce symptôme, encore maintenant, est presque instantané : si je fais un écart, cette douleur ressurgit de suite.

Au bout de quelques semaines je n'avais plus aucune douleur articulaire dans les genoux (même si ce n'est pas ce qui m'a poussé à suivre le sans gluten).

Et ensuite, moins de douleurs intestinales, et un bien meilleur transit.

Depuis quelques semaines, mes ongles semblent en meilleure santé : ils ne sont plus striés, mais lisses, avec une belle bordure blanche !

Les difficultés

Le plus difficile a été de stopper le pain. On ne se rend pas forcément compte, mais le pain fait partie intégrante de nos vies, sous toutes ses formes. Ne plus manger un bon sandwiche de temps en temps, c'est difficile, surtout l'été quand on voyage en voiture.

Ne plus aller à la pizzeria me rend parfois un peu triste, même s'il est vrai que je n'y allais pas beaucoup. La pizzeria près de chez moi ne propose pas encore de pizza sans gluten ! Alors je les fais maison...

Et faire systématiquement mes pâtes à tarte est un changement aussi, c'est bien pratique parfois de pouvoir acheter une pâte toute faite, prête à l'usage à tout moment.

Changer ses habitudes

Si au début cela me paraissait peu évident à mettre en place, je m'aperçois que c'est avant tout une question d'habitude : vous pouvez prendre pratiquement n'importe quelle recette et remplacer la farine de blé par une autre farine, il y en a de multiples ! Farine de sarrasin (blé noir, qui ne contient pas de gluten), farine de riz, de châtaigne, de maïs, de millet, farine d'oléagineux (farine de lentilles, de pois chiches...)…

C'est une question de volonté !

En fait, qui ne tente rien n'a rien. On ne peut se rendre compte de changements dans son corps que si l'on essaie. Il faut avoir envie et avoir une bonne volonté pour démarrer (après, cela se fait tout seul). On peut décider de vivre cette expérience comme une opportunité de découvrir des aliments nouveaux, plutôt que de le prendre comme un régime restrictif. Il faut rester vigilant en lisant bien les étiquettes des produits, et... Être patient, le résultat n'est pas immédiat !

Lucie, 44 ans. 
Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas mis les coordonnées de Lucie. Pour la contacter, merci de passer par nous : redaction@intelligenceverte.org
 

 

Comment faire pour éviter le gluten dans votre alimentation ?

Les astuces de la cuisine sans gluten

 

Découvrez des informations, des astuces, des conseils, des témoignages : vous n'êtes pas seul ! Découvrez comment y arriver.

 

En livre papier ou en version ebook :

Les astuces de la cuisine sans gluten