Transat en double

Communiqué de presse

Comme pour la Tour de Pise, le Temple d’Angkor ou la Grande Barrière de corail, il faut sauver la biodiversité, patrimoine génétique de la planète.

Une nouvelle extinction massive est en cours. La moitié des plantes sont menacées d’extinction avant la fin du siècle…..

Notre sécurité alimentaire, nos ressources médicinales, l’épuration de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons, la régulation du climat, la protection des sols, les paysages,l’énergie renouvelable, toutes ces fonctions sont le produit de l’ Intelligence Verte que constitue le monde végétal et dont dépend notre avenir.

Qu'est-ce qu'une graine ?

un petit logiciel vivant qui contient en mémoire toutes les informations accumulées depuis des temps immémoriaux, mais encore, la nature et la nourriture en devenir pour des millénaires et les générations qui nous succèderont... Les espèces végétales sont le fondement de la vie sur terre, sans elles, nous ne pourrions survivre...

Nous commençons aujourd’hui, à l’occasion de la Transat en Double Jacques Vabre par une opération symbolique de sensibilisation des populations en restituant solennellement aux paysans amérindiens, les graines des plantes « empruntées » 5 siècles auparavant par les Conquistadors.

Nous voulons réveiller les consciences sur l’importance de cette « chaîne de vie » entre nos deux continents pour souligner l’importance de la biodiversité.

Nous rappelons ce que l’Europe doit à l’Amérique pré-colombienne et à ceux qui nous ont précédé sur cette Terre. Leurs plantes ont fait la prospérité de notre agriculture et figurent, aujourd’hui encore, dans nos repas quotidiens : toutes les familles de haricots, pommes de terre, tomates, cucurbitacées, maïs, tournesol, fraises, etc…

Le temps semble venu, pour nos sociétés modernes, de retrouver l’humilité. Nous avons la chance d’avoir deux Ambassadeurs, Skippers expérimentés, Victorien Errussard et Frédéric Dahirel, sur le magnifique Trimaran de la Laiterie de Saint-Malo.

Ils acceptent généreusement de transporter, avec l’énergie du vent, ces perles de la nature que l’on appelle semences.

Elles sont offertes par le Conservatoire de la Ferme de Sainte-Marthe et par l’association Intelligence Verte aux représentants de communautés paysannes traditionnelles au Brésil.

Philippe Desbrosses www.intelligenceVerte.org

Dossier complet: Mémoire vivante et la Transat «Jacques Vabre»