Actualités 2021

 

Nous redeviendrons paysans

Le livre « NOUS REDEVIENDRONS PAYSANS » de Philippe DESBROSSES, vient de sortir en livre de Poche aux éditions Arthaud.

Cette 7ème édition de 438 pages représente tout l’historique de LA BIO depuis un demi-siècle. Prix librairie : 9,90 €

Le covid ne doit pas masquer les véritables enjeux de l'avenir de l'humanité. L'agriculture en est la premiere composante. N'est ce pas le 1er besoin de l'homme et n'est elle pas parmi les premières causes de la chute de la  biodiversité, de la pollution et diminution des nappes phréatiques. Afin de continuer à toujours payer pas cher notre nourriture, nous préférons perdre notre autonomie alimentaire en s'approvisionnant auprès d'autres pays. Les "rurbains" - "neoruraux" et autres appelations pour désigner ces citadins qui viennent revitaliser nos campagnes,  réussiront ils à créer à temps une résilience avec cette agriculture des terroirs ? Voir nos articles sur les liens ci-dessous :

Certes la majorité de l'agriculture sera bio, cependant ... lire la suite en cliquant sur Deuxième transition agricole

La France est-elle résiliente pour satisfaire le premier besoin de sa population : manger ? ... lire la suite en cliquant sur ResilienceAgricole

 

Nouvelles du Conservatoire de Ferme Sainte Marthe Sologne

Le Conservatoire des Mille Variétés Anciennes multiplie les semences locales de la Région Centre

Afin de faire mieux connaître les variétés potagères locales, nous travaillons avec l'URGC (Union pour les ressources génétique du Centre-Val de Loire).

Nos échanges avaient commencé dans les années 80, lorsqu'ils avaient retrouvé dans les collections de Philippe Desbrosses plusieurs variétés régionales : le Melon Sucrin de Tours, la Courge Sucrine du Berry et le Haricot Barangeonnier.

Depuis 4 ans, en plus des 1840 variétés potagères que nous sauvegardons et reproduisons au fil des années, nous avons entamé une véritable collaboration avec l'URGC, en reproduisant dans notre Jardin de Semences les graines de variétés locales qu'ils retrouvent lors d'enquêtes de terrain minutieuses.

En savoir plus : Cliquez ici Mille Variétés anciennes       

          

Nouvelles de Formations Bio Sainte Marthe

Après une année 2020 étrange qui nous pousse à la résilience, en 2021 nous proposons nos sessions modules 1 et 2 en petits groupes et plus de pratique dans nos fermes formatrices.

Avec nos stagiaires nous travaillons toujours à la réparation du monde agricole  Nous contribuons à la création d'un monde paysan qui développe une agriculture des terroirs. En savoir plus, cliquez sur Formation microferme maraichere


 

Qu'est ce que les Potagers-Etudiants ?

Les Potagers-Étudiants Collaboratifs de Blois ne sont pas des jardinspartagés. Ce sont des potagers collaboratifs citoyens qui offrent un lieu de production alimentaire, de formation gratuite et d’apprentissage en permaculture et agroforesterie à destination des jeunes en recherche d’autonomie et d’expérience. Le but de ces jardins est de mutualiser les différents acteurs du territoire local. Grâce au lancement d’une initiative étudiante de production alimentaire pour répondre à la question : que pouvons-nous faire, à notre époque, pour redonner du sens à notre production et consommation alimentaire et à nos liens sociaux. En l’espace de 4 mois est né un espace de transmission de, savoir-faire, de partage de connaissance et d'acquisition d’autonomie alimentaire pour les étudiants.

Découvrez notre bilan en image : (vidéo 2 mn.) https://www.youtube.com/watch?v=cP7RDTlQCLE [2]
Instagram : https://www.instagram.com/potagers.etudiants/ [3]
Facebook : https://www.facebook.com/potagers.collaboratifs.blois/

En savoir plus : Cliquez ici

 

Pandemie et déréglement climatique

En 2020 nous parlions évidemment du Covid qui, hélas, est encore là en 2021. Maintenant que la vaccination est en marche et semble soulager les hopitaux, la grande question est de savoir si les alternatives mises en places par certains ont fonctionnées. Faites nous part de vos témoignages.

Ceci dit, cette pandémie n'est rien en comparaison de ce qui nous attend avec le déréglement climatique. La peur de l'autre avec le renforcement des budgets militaires sera bientot remplacée par la peur des catastrophes naturelles. Les armées seront remplacées par des services de protections civiles très importants. Aujourd'hui c'est presque déjà trop tard pour enrayer le rechauffement de notre planète. L'humanité semble incapable de freiner sa consommation d'energie. L'Allemagne sort du nucleaire pour le remplacer par des centrales à charbon. Autre exemple, les économies d'énergie d'un coté sont annulées par l'augmentation d'énergie pour faire du bitcoin.

Nous vous recommandons l'excellente revue de presse sur ces sujets Page d'infos de revue-presse (fondation-nature-homme.org)

et surtout l'appel de Cyril Dion.. Cliquez ici , ainsi que la bande annonce de son prochain film... Cliquez ici

 

Un peu de politique fiction

 Le jour où nous assisterons à la création d'une armée mondiale du climat. Cliquez ici