Bulletin Intelligence Verte - Novembre 2006

Cancer et autres maladies environnementales

 

Histoire vraie: ce dessin humoristique a été réalisé "en direct" par Eric Grelet lors d'une conférence de l'Institut National du Cancer, à l'occasion d'une commission parlementaire en Décembre 2004.

Protéger la santé des enfants et des femmes enceintes
Le principe de substitution et la chimie verte
2nd colloque de l'Appel de Paris - 9 novembre 2006 – UNESCO (Paris) Suivre ce lien pour télécharger le programme complet:
Cancer et autres maladies environnementales
Contact : Congres ARTAC - 57/59 Rue de la Convention - 75015 Paris

 

Recette de champignons farcis

Il paraît que les champignons ont bien donné cet automne ! Alors profitons en pour essayer des champignons farcis.
recette extraite du livre regime sans viande ci-contre

Il n’y a pas de stages de cuisine en groupes organisés d’avance avant le 14 et 15 avril 2007.
Nous pouvons cependant organiser des stages en petit groupe ou couple ou individuel. Contactez Pascale pour plus d'information

 

Les secrets de mon jardin potager

A l’automne on recolle les derniers légumes, La végétation ralentit, les brouillards apparaissent. Il est temps de préparer la terre aux rigueur de l’hiver et de protéger les semis et préparer sa nouvelle commande de graines pour l’année prochaine.

«En novembre, les semis sont assez rares, c’est le moment que je choisis pour semer le cerfeuil tubéreux, car il faut que ses graines subissent la rigueur de l’hiver pour lever en mars. On sème aussi l’onagre, le chervis, le plantain comestible. Planter impérativement les bulbes d’ail d’orient.»

Extrait du livre «Les secrets de mon jardin potager» de Victor Renaud

 

OGM : Contaminations prouvées

Des agriculteurs du Lot-et-Garonne ont mené une expérience révélatrice concernant la contamination des cultures non OGM par des cultures OGM. Les résultats représentent une preuve supplémentaire évidente de la pollution génétique inhérente aux champs OGM.

Un cultivateur du département ayant annoncé son intention de semer du maïs OGM, un collectif mené par les agriculteurs biologiques des environs décide d'en mesurer les conséquences dans des conditions naturelles de culture.

Ils sèment en mai dernier trois parcelles de maïs dans un périmètre de 300 m autour du champ OGM et implantent des ruches éloignées de 400 à 1 500 m. Toute la procédure se déroule sous contrôle d'huissier. En août, plantes et pollens sont analysés. Concernant le maïs, la parcelle située à 15 m est contaminée à hauteur de 0,3 %, celle située à 95 m à hauteur de 0,1 % et dans celle à 305 m, on retrouve la présence d'OGM mais sans qu'elle soit quantifiable.

Quant aux pollens, ceux issus des deux ruches les plus proches sont lourdement pollués : on y retrouve de l'ADN transgénique à hauteur de 34 % pour celui situé à 400 m et 39 % pour celui à 1 200 m, tandis que dans le plus lointain, l'OGM est présent mais non quantifiable. Des chiffres inquiétants, d'autant qu'il ne s'agit que de la première année de culture.

 

Humour

Le conformisme et le principe de précaution vont conduire à une extrémité pénible... en effet, connaissez vous le nombre de personnes qui décèdent dans leur lit ? c'est impressionnant....

aussi : tous les lits vont-ils devoir être retirer de la circulation, avec l'arrêt de la vente et de la fabrication car il n'y a pas d'autorisation de mise sur le marché....... et que sous le prétexte du principe de précaution figurant dans la constitution, chaque autorité ou responsable va devoir tout mettre en oeuvre pour le faire respecter.
Cordialement, Lucien Prudhomme

 

Bonjour, je travaille en maraîchage biologique dans les Yvelines...

Et on nous contacte toutes les 5 minutes pour de nouveaux débouchés.

Je m'appelle Agnès Carlier (34 ans), je travaille avec mon "mari" Régis Hartman (38 ans) en maraîchage biologique sur 3.5 ha dans les Yvelines (tout près de l'Eure) en vente directe bien sûr. Je termine mon congé parental de l'Agence de l'Eau au 1er novembre et Régis va manquer de bras (même si je ne reprends qu'à 60 %) Par ailleurs, nous sommes très loin d'avoir retourné les 3.5 ha... et on nous contacte toutes les 5 minutes pour de nouveaux débouchés. (AMAP en particulier)

En bref, on cherche un associé pour transformer notre mini projet familial en EARL et devenir quasi industriels (je plaisante). Concrètement, on compte doubler nos 620 m² de serre en 2007 et améliorer l'irrigation pour fiabiliser la production. On voudrait trouver notre associé dès le printemps 2007. Et puis on ne peut pas prendre de stage 6 mois car on est au forfait (et encore trop jeunots : on n'est installés officiellement que depuis le 4 janvier 2005.)

Voilà la situation et mes coordonnées : legumesdecravent@orange.fr

Voir notre aventure en vidéo: Maraîchage biologique

 

Annonces

  • BioBerry, Association pour le développement de l'agriculture biologique dans le Cher recherche son animateur.
    Voir les missions et les conditions de ce poste
  • Vente de notre exploitation agricole. Ces terres, certifiées en Bio depuis 1998, sont assorties de tous les équipements pour exercer une activité de maraîchage.
    Nous cherchons un repreneur dont le projet est de poursuivre l'activité en agriculture biologique.
    Clara et Tanguy REBOULLET
    Lieu dit "Chanteloup-les-chênes", 31220 MONDAVEZAN, 06 14 04 14 81