L’ortie, un trésor pour vos jardins !

Le purin d'ortie: un trésor pour vos jardins
On lit parfois 'purain d'ortie' au lieu de 'purin d'ortie', mais c'est incorrect: Le purain était le nom donné autrefois aux ouvriers de Rouen

Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers.

De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm.

Les Mille Et Une Facettes De L’ortie

L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost

L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Elle donne force, santé, vigueur et couleurs vives aux fleurs et apporte des éléments nutritifs importants aux plants de petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers...) lorsqu’elle pousse au milieu d’eux.

Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. Elle les rend plus résistants aux maladies et aux ravageurs. En insecticide, elle chasse, par pulvérisation de son purin dilué, les pucerons, la mouche de la carotte, et bien d’autres hôtes indésirables des plantes potagères ou horticoles.

L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Elle contribue donc à un assainissement du sol très bénéfique.

Les soupes d'ortie et les infusions d’orties sont conseillées pour leurs propriétés diurétiques, cicatrisantes et antidiabétiques.

 

Le Purin d’Ortie

Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient en plastique ou en bois (éviter les récipents en métal).

Engrais naturel, le purin d'orties a 2 usages essentiels :

  • Riche en azote, c'est un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites.
  • C’est un excellent insecticide de contact contre les pucerons et les acariens.
Comment utiliser le purin d'ortie?

Comment fabriquer du purin d’ortie?

 

  1. Cueillir de grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en se munissant de gants épais.
  2. Hacher grossièrement 1 kg d'orties fraîches pour 10 litres d'eau.
  3. Laisser macérer 12 heures à 24 heures à 18°C pour obtenir un effet insecticide et fongicide. Laisser macérer 10 à 15 jours à 18°C pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance (le mélange ne doit plus produire de bulles lorsqu'on le remue)

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Pour répandre la préparation à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Mais à cause des résidus végétaux, la conservation pendant plusieurs semaines sera impossible.

Par contre, pour la conserver pendant plusieurs semaines ou pour pouvoir la pulvériser sur les plantes, une filtration très fine est nécessaire.

Le produit obtenu est très concentré. Il nécessite d’être dilué à raison de :

  • 5% pour les traitements foliaires (des feuilles)
  • 10-20% pour l’arrosage au pied des plantes

Connaissez-vous les propriétés vertueuses de l'ortie?

Les orties sont délicieuses en cuisine, mais pas seulement !

Découvrez toutes les utilisations incroyables de l'ortie, en cuisine, au jardin, sur la peau, dans la maison, etc. Vous serez bluffé!

101 utilisations de l'ortie.