Bulletin trimestriel Janvier Février Mars 2006 - IntelligenceVerte - Greentrade

Sommes en train d’aménager ou de déménager nos terroirs ?

Afin de consommer de plus en plus et de moins en moins cher nous acceptons la délocalisation de notre production de biens et services, y compris l’agriculture.

Que va t’il nous rester ? Pourquoi pas le tourisme ? On ne peut délocaliser un terroir. En effet il s’agit d’un lieu géographique, de son histoire, de sa cuisine, de son art de vivre … et non de complexes de loisirs comme Las Vegas. Développer nos terroirs c’est créer des milliers d’emplois non délocalisables. Lire l'article complet: Déménager ou aménager les territoires ?

 

Peut-on créer des milliers d’emplois grâce à une alimentation régionale ?

Oui à la délocalisation industrielle ? Non à la délocalisation agricole ?

Le Limousin, petite région française, est un exemple de ce qui se passe partout en France. A partir d’une étude faite par Emmanuel Bailly sur la de la région du Limousin, Philippe Desbrosses, auteur de « Nous redeviendrons paysan », va interroger publiquement des personnalités engagées vis à vis de la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire.

La France est elle vraiment dépendante de l’extérieur pour son alimentation ?

La France agricole devient elle vraiment féodale et sous développée ?

Critiquons nous les Etats Unis parce que la France fait moins bien ?

Comment créer des milliers d’emplois dans l’agriculture ?

D’accord pas d’accord ?

Venez le dire le 9 et 10 février à Limoges aux assises du Limousin. Pendant ces deux jours, vous découvrirez pourquoi et comment les régions française peuvent restaurer notre autonomie alimentaire.

 

Salon Vivre Autrement

Le Centre de Formation de la Ferme de Ste Marthe est au salon Vivre Autrement du 17 au 20mars 2005, Parc Floral de Paris Château de Vincennes Stand « Formation bio ferme Ste Marthe »

Invitations gratuites : envoyez une enveloppe timbrée avec votre adresse à : Centre de Formation, ferme de Ste Marthe » 41200 Millançay.

Ateliers-débats avec Jean-Yves Fromonot vendredi 17 mars à 20 hrs salle-atelier N° 1 :

« Travailler Autrement en bio : Pourquoi ? Comment ? »

 

Les nouveaux stages de la Ferme de Ste Marthe

 

Programme des stages courts en week-end:

Les 22 et 23 avril, 20 et 21 mai, 7 et 18 juin, 22 et 23 juillet Ou bien stages à la demande : contactez nous info@intelligenceverte.org pour convenir d’une date qui vous convienne.

 

Manger bio pas cher

Notre alimentation est notre besoin de base et curieusement le 1er moyen de sauvegarder la bio diversité. Manger mieux est le désir de beaucoup d’entre nous que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement. Découvrez une cuisine attrayante, colorée, savoureuse, équilibrée, conviviale et … peu onéreuse..
Séjours détente – Stage – Organisation de repas dégustation.
En savoir plus: Stage de cuisine bio

 

Jardinage et potager bio

Faire pousser, cueillir et manger ses aliments ! tous les jardiniers connaissent ce bonheur ! Et quelle merveilleuse participation à la bio diversité. Vous désirez jardiner ou vous jardinez déjà, rejoignez la grande famille de ceux qui ont un potager bio et préservent ainsi leur santé, celle de leur famille et l’environnement. Développer les plantes oubliées afin de transmettre à vos petits enfants une partie du patrimoine de l’humanité.
En savoir plus: Stage de jardinage bio

 

Travailler autrement

Pourquoi ? Comment ? Il n’y a pas un système dit normal et un système dit autrement ; il y a plusieurs façon de travailler différemment de ce que l’on a l’habitude de connaître. Comment réaliser le changement ? Il existe des méthodes progressives à la portée de tous. En savoir plus: Stage travailler et vivre autrement

 

Le commencement de la fin des pesticides

Un arrêté municipal de 2003 de la ville de Toronto au Canada, prévoit une restriction progressive de la consommation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides pour les propriétaires privés et publics de pelouses et de jardins.

Une amende de 184 à 3.600 euros (255 à 5.000 dollars canadiens) pour les utilisateurs de pesticides qui ne respectent pas la réglementation mise en place. Depuis septembre 2005, le système d'amendes vise les sociétés d’entretien de jardins, les propriétés institutionnelles, commerciales et multi-résidentielles. Dés 2007, les propriétaires d'habitations privées et les locataires seront aussi concernés.

La municipalité de Toronto a été attaquée par Crop life, une association des fabricants et distributeurs du secteur phytosanitaire. La décision de la Cour suprême canadienne de rejeter l'appel de Crop life, qui date de novembre dernier, devrait entraîner une généralisation de la restriction de l'utilisation des pesticides dans les villes canadiennes, à commencer par Montréal, Québec ou encore Vancouver. www.mdrgf.org

 

Les OGM ne conviennent pas aux rats

Une étude russe a constaté qu’une alimentation à base de soja transgénique diminue fortement la vitalité des rats. La mortalité des bébés rats est également beaucoup plus élevée.

Durant l'expérience, Doctor Ermakova avait ajouté de la farine de soja transgénique à la nourriture des rats deux semaines avant la conception, pendant la conception et l'allaitement. Dans le groupe de contrôle, on n'avait rien ajouté à la nourriture. L'expérience concernait trois groupes: un premier groupe de contrôle, un deuxième nourri au soja transgénique et un troisième nourri au soja traditionnel. Les chercheurs ont ensuite compté le nombre de femelles gravides, de naissances et de décès. Dans le groupe de contrôle, il y a eu 3 décès en 3 semaines, contre 25 dans le groupe nourri au soja transgénique. Plus d'informations en anglais

 

Histoire drôle : Nouveau virus sur internet

Celui-ci ne s’attaque pas à votre ordinateur mais à votre comportement.

Voici un test afin de vérifier si vous etes contaminé ou pas.

1. Vous etes allergique au papier
2. Vous ne savez plus écrire sans ordinateur
3 Votre mobile est toujours allumé même pendant l’amour
4 A noêl vous avez offert un téléphone portable à votre chien
5 Vous hésitez à vous déplacer sans votre ordinateur portable
6 Il vous arrive de taper votre mot de passe sur le micro-ondes
7 Vous supportez moins le silence que le bavardage ou la musique
8 Vous communiquez avec vos conjoints et enfants par email ou Sms
10 Vous avez 9 numéros de téléphone pour une famille de 3 personnes
11 Vous portez votre agenda électronique comme un pistolet à la ceinture
12 Vous avez perdu le contact avec vos amis qui n'ont pas d'adresse email
13 Vous envoyez un émail à votre collègue de bureau juste à côté du votre
14 Vous faites le zéro sur votre téléphone du domicile pour prendre la ligne
15 Sans télévision, téléphone et infos sur le web votre cerveau tourne à vide
16 Vous paniquez si vous oubliez votre tél. portable à la maison ou au bureau
17 Vous vous connectez à internet avant même de prendre votre café du matin
18 Cela fait des mois que vous n’avez pas joué au solitaire avec de vraies cartes
19 Vous n’avez pas vu qu'il n'y a pas de numéro neuf dans la liste
20 Vous relisez cette liste pour vérifier..

Si vous avez 5 réponses oui, vous avez besoin d’un séjour dans la nature
Si vous avez 10 réponses oui, vous devez entreprendre une thérapie.
Si vous avez 20 réponses oui,
- soit vous devez sortir de votre ordinateur ou de votre téléphone
- soit vous devez sortir votre ordinateur ou votre téléphone de votre tête
( contactez un exorciste par internet )