Conférences et livres de Philippe Desbrosses

 

Biographie et livres de Philippe Desbrosses : cliquez ici.

 

Réponses aux chimères des techniciens hors sol

Chers amis, ce ne sont pas les publications du GIEC qui malmènent l’Agriculture Biologique, mais les interprétations aberrantes des adeptes d’une mondialisation sans limite…(Voir lien ci-dessous)
Ainsi pour justifier leurs calculs, sortis de tout contexte, il prétendent que pour un pays comme la Grande-Bretagne,au regard de leurs critères arbitraires, il serait plus avantageux de consommer des pommes importées de Nouvelle-Zélande, plutôt que des pommes anglaises.
 
Il faut avoir un esprit particulièrement simpliste et déconnecté des réalités organiques  et interdépendantes d’un territoire, pour affirmer une telle contre-vérité
 
Je vous laisse le soin de pointer les insuffisances et les incohérences d’un raisonnement qui fait dire aux experts du GIEC, ce qu’ils n’ont pas dit, notamment à propos de l’Agriculture Biologique, mais que les experts  dit « libéraux », ont très envie d’ instrumentaliser
 
Comment ne pas comprendre qu’un territoire est un tout avec ses habitants, ses emplois, ses productions de proximité, l’entretien de son environnement,le maillage subtil de ses énergies, etc..
 
On peut extraire, un à un, les éléments d'un puzzle et leur inventer un destin sans origine  dans une économie parallèle déconnectée de toute intégration et inclusion systémique,
pour justifier des fantasmes et surtout des intentions de créer des marchés captifs et lucratifs
 
J’aimerais avoir votre opinion sur cette publication…  Amitiés, Philippe D.
 
 
 
 

Interview de Philippe Desbrosses durant la rencontre franco-russe sur le lupin

Retrouvez l'interview (article et vidéo) de Philippe Desbrosses sur le site lupindor.

 

Émission sur France 3 avec Philippe Desbrosses

L'avenir de l'agriculture, un tournant bio en Centre-Val de Loire ? Plus personne ne l’ignore notre modèle agricole choisi au milieu du siècle dernier est en crise ! La disparition des fermes et des emplois s’accélère alors que la qualité des aliments, leur pollution par la chimie, deviennent des soucis grandissants. 

C’est le débat proposé dans cette émission de France 3 Centre-Val de Loire diffusée le samedi 17 mars à 11h30. Voir l'émission sur Youtube.

 

Réouverture du dossier lupin

Pour savoir comment sortir notre agriculture de cette impasse et instaurer un modèle alimentaire durable venez nous rejoindre au Salon International de l’Agriculture :  MARDI 27 FÉVRIER 2018 à 16 h 00,  HALL 1 - Stand D 17, Bleu,Blanc,Coeur.

Avec Philippe Desbrosses et Pierre Weill. En savoir plus sur le lupin.

 

Synthèse de la conférence du 23 janvier 2018 en Lausanne

Ainsi que les deux vidéos filmées le mercredi matin après l’atelier :

 

Colloque "Transition Écologique"

Lire la synthèse du Colloque "Transition Écologique" qui a eu lieu le 5 décembre 2017, en compagne de Philippe Desbrosses.

 

Il lutte pour des semences libres

Pionnier de l’agriculture biologique, Philippe Desbrosses œuvre depuis plus de quarante ans à sauvegarder la biodiversité et la liberté des semences paysannes. Rencontre dans sa prolifique et organique ferme de Sainte-Marthe à Millançay, Sologne.

Le magazine en ligne "ZESTE" publie en février 2016 une interview de Philippe Desbrosses sur les semences. Cliquez ici pour lire l'interview, réalisée par Camille Labro.

 

Constitution du Tribunal International des Droits de la Nature

Le Tribunal International des Droits de la Nature a été officiellement constitué les 4 et 5 décembre 2015. Ce tribunal permanent des peuples, constitué de juristes et de défenseurs de la justice planétaire de renommée mondiale, dont Philippe Desbrosses, a reçu le soutien d'organisations citoyennes du monde entier. Ensemble, ils ont examiné de nombreux cas de violations des droits des écosystèmes et ont fait jurisprudence en se basant sur la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère (Bolivie 2010).

Lire la suite et voir les photos.

 

Lancement du pacte citoyen pour la Terre

Le Pacte citoyen pour la Terre vise à regrouper un maximum de personnes soutenant la mise en place de 10 actions qui permettront de protéger la biodiversité, de limiter les effets du changement climatique et de contribuer à un modèle économique plus juste. En faisant sa part, chacun d’entre nous peut facilement appliquer ces quelques engagements afin de protéger notre planète, notre futur.

Lire la suite et le pacte

 

Nous redeviendrons paysans

Sixième édition du best seller de Philippe Desbrosses, "Nous redeviendrons paysans".

Nous redeviendrons paysans, Philippe DesbrossesCet ouvrage traite des grands scandales de la condition animale dans les élevages industriels. Pour les végétaux, ce n'est pas mieux : la plupart des terres cultivées sont totalement « déshabillées » de leur substance fertile, l'humus est brûlé par les molécules de la chimie de synthèse avec lesquelles on a cru pouvoir remplacer les paysans dans les champs, ce qui est en partie accompli avec les conséquences que l'on sait.
« Il fallait ce livre. Il oblige a voir, il aidera a vouloir, les manières de vivre "autres" auxquelles désormais tous sont appelés, en ces temps si nouveaux où l'homme se voit forcé à être l'invité heureux ou le destructeur honteux de la vie de toute la Terre », affirme l'abbé Pierre en préface.

Les autres livres de Philippe Desbrosses ici.

 

Interventions de Philippe Desbrosses

Intervention de Philippe Desbrosses à TV5 Monde - Juillet 2015. Cliquez ici pour revoir.

Des OMG autorisés en Europe, des consommateurs de plus en plus méfiants, les éleveurs et les agriculteurs français qui manifestent... Quel avenir pour l’Europe ? Un retour massif à une agriculture biologique est-il possible ?

 

Table ronde au salon de l'agriculture 2015

Table ronde au salon de L'agriculture avec Philippe Desbrosses : "2030 : action ou vérité ?" Cliquez ici pour visualiser.

 

Philippe Desbrosses à la radio

  • Ré-écoutez l'émission du samedi 27 août 2017 sur RCF avec Philippe Desbrosses, président du conservatoire des semences anciennes
  • CO2 Mon Amour :Science, spiritualité et écologie avec Trinh Xuan Thuan, le samedi 16 mars 2015. Ré-écouter l'émission en cliquant ici.
  • à l'émission 3D de Stéphane Paoli le 3 février 2013 sur l'initiative citoyenne "ECOCIDE".
    Retrouvez les photos de l'émission en cliquant ici. Réécoutez l'émission en cliquant ici.
  • Invité mardi 25 février 2014 dans "Le Téléphone Sonne", Philippe Desbrosses participe au débat "Les défis du monde agricole en 2014". Écoutez ou réécoutez l'émission en cliquant ici.

 

Manifeste pour un retour à la terreManifeste pour un retour à la terre

Dans ce livre, Philippe Desbrosses apporte des pistes de réponses à la question que l'on se pose tous aujourd'hui : Comment assurer la sécurité alimentaire de demain ?

 



Les prochaines conférences de Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses, Jean-Paul Jaud, Severn, Yann Arthus-Bertrand

Résumé de Rio 2012

par Philippe Desbrosses de retour du Brésil

Quelque soit l’angle par lequel on aborde le problème de l’intégration de l’homme moderne dans son environnement et de ses relations avec l’écosystème, on aboutit invariablement à la notion de contraintes et de conflits plus ou moins violents.

Suivre ce lien pour lire la suite.


 

Philippe Desbrosses en Equateur

Intervention de Philippe Desbrosses le 11 octobre 2012 - Symposium de Quito - Equateur.

Je dois tout d’abord remercier le gouvernement Equatorien pour l’exemple qu’il donne à la communauté internationale, par son engagement inscrit dans sa constitution : « la déclaration universelle des Droits de la Nature ».

Je dois le remercier encore pour ouvrir très largement la réflexion à des femmes et des hommes de « bonne volonté », que je crois nous sommes tous ici, pour répondre au plus grand des défis que l’humanité ait eu à connaître jusqu’à maintenant : le défi de sa propre extinction...

Cliquez ici pour lire la suite de l'intervention.