Bulletin Intelligence Verte - Décembre 2006

Cadeaux écologiques

Nous rentrons dans l’époque des cadeaux ; comme chaque année cette période sera sans doute bonne pour l'économie et moins heureuse pour l'écologie.

Qu’est ce qu’un cadeau écologique ?

Il y a plusieurs définitions ;
C’est un cadeau qui prélève le moins possible sur la nature, qui ne pollue pas, qui se recycle parfaitement de lui-même ou dont le recyclage est prévu par le fournisseur.
On peut également introduire l’idée de durabilité, c’est à dire un cadeau qui va durer longtemps comme un objet qui va se transmettre de génération en génération, ou bien un savoir qui va durer toute une vie.

- Par exemple certaines personnes ont déjà offert des stages de cuisine bio , et vivre autrement en bio , et même des stages de jardinage bio à effectuer au printemps.

- Evidemment les livres sont des cadeaux durables, on trouve de plus en plus de livres sur papier recyclé.

- Bien entendu, nous vous parlons des graines bio de la Ferme de Ste Marthe, produit écologique par excellence. Nous avons mis quelques échantillons en promotion sur www.intelligenceverte.org et vous avez la totalité de nos graines en vente sur le catalogue

- Enfin ! allez voir chez nos amis consmacteursAssocies des cadeaux « intelligents » aussi pratiques qu'économiques, notamment les fameuses lampes de poche sans pile.

 

L'élevage pollue plus que les voitures

L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui".

Lire la suite

 

Recette du Velouté à la crème de Quinoa

Vous cherchez une recette de soupe au quinoa ? Découvrez le velouté à la crème de Quinoa. C'est une recette très facile à préparer (5 minutes) qui donne un met très riche en protéine (12g).

Lire la suite

 

Carburant vert: Faut-il rouler ou manger ?

En cessant de manger, nous pourrions faire rouler 40 % de nos voitures, car presque tout ce que nous mangeons peut être transformé en carburant automobile...

Lire la suite

 

Conseils de jardinage de fin d'automne

Conseils de jardinage de fin d'automne
 

Fin de l’automne début de l’hiver:

Binez la terre pour un éventuel buttage ( * ) lors de l’apparition des froids ou bien couvrez de paille ou de feuilles sèches. Dés que les gelées seront terminées, vous enlèverez ces protections.

Lorsque le temps le permet, on prépare les parcelles libres en les travaillant sans retourner les couches ; on leur apporte du compost et de la poudre de roche que l’on enfouit superficiellement avec une fourche crochue.

Dés l’apparitions des grands froids, on abrite les plantes condimentaires: les couper 15 cm au dessus du sol, les couvrir de paille, de feuilles sèches, de tourbe.

(*) Butter: action consistant à relever la terre autour d’une plante pour la protéger du froid, favoriser son enracinement, augmenter sa production et maintenir son équilibre en évitant qu’elle se couche sur le sol.

Extrait du livre « Les secrets de mon jardin potager » de Victor Renaud

stages de jardinage bio

 

La vente du purin d'ortie est re-autorisée

Après le scandale, la réparation:

Après le scandale de l’interdiction des produits naturels, dont le purin d’ortie, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté mardi dernier un amendement au projet de loi sur l'eau visant à permettre l'usage de "préparations naturelles issues de fabrication artisanales", telle que le purin d'ortie, sans autorisation préalable de mise sur le marché, a-t-on appris de source parlementaire.

La commission, qui a commencé mardi l'examen en deuxième lecture du projet de loi, a adopté un amendement des députés UDF François Sauvadet et André Santini, visant à exclure ces préparations naturelles et artisanales du "champ de l'homologation préalable à la mise sur le marché et à la distribution des produits phytosanitaires".