Qui sommes-nous ?

 

L'association Intelligence Verte est fondée en mars 1999, par :

Philippe Desbrosses et JeanYves Fromonot avec des personnalités.

 

Philippe Desbrosses et Jean-Yves Fromonot sont deux pionniers, parmi d’autres, d'un monde nouveau en émergence.
 
Pour qu'Intelligence Verte fonctionne, il est important d'allier les forces :
 
Philippe est le président, porte-parole de l'association : voyageant à travers la France et le monde, conférencier reconnu et demandé, actif dans tous les domaines, il rallie le monde à la cause d'Intelligence Verte. Il développe le domaine de Sainte Marthe et des Guineaux de 160 hectares en Sologne.
 
Jean-Yves met les idées en action : que ce soit sur le territoire du Centre de Formation de Sainte Marthe en Sologne ou ailleurs, il développe des collaborations, avec lesquels il expérimente le travail autrement dont le maraîchage éthique, et démontre qu'une vie différente est possible.
 
Philippe et JeanYves rassemblent plus d’une douzaine de collaborateurs indépendants qui chacun développe son activité de vie sur le domaine Centre de Formation de Sainte Marthe en Sologne et ailleurs.

 

Intelligence Verte a pour vocation d'organiser la redécouverte et l’utilisation des variétés du domaine public pour un libre accès des semences et plants,ainsi que des actions pédagogiques auprès des populations pour l'autonomie alimentaire de qualité

Ses moyens d'actions sont :

  • Développer la sauvegarde des ressources génétiques, réhabiliter des variétés et des espèces anciennes pour une production alimentaire durable, variée, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et de la santé.
  • S’efforcer de protéger la biodiversité naturelle et humaine, de redéployer les connaissances populaires et les " savoirs " traditionnels qui permettent aux populations de préserver leur liberté et leur autonomie ainsi que les technologies issues des progrès scientifiques réellement utiles à l’intérêt général, comme l’agriculture biologique.
  • Promouvoir toutes les formations bio qui contribuent au rapprochement des humains et la nature. Éveiller le monde des affaires à une économie qui préserve la biodiversité.