La consoude

Au siècle dernier on accourait de l’Europe entière pour se faire soigner par un petit pharmacien de la région de Haute Loire. Il faisait de miracles, parait-il, dans la cicatrisation rapide des blessures ! Hélas le pharmacien mourut et son secret disparut ... mais pas pour tout le monde.

consoude Un jardinier malin avait remarqué qu’il faisait abondamment pousser dans son jardin une plante vivace, c’est à dire qu’elle se reproduit elle même chaque année.

C’était une plante à large feuille du nom latin Symphytum officinalis, plus connue sous le nom grande consoude de Russie.

On ne sait comment, le secret fut découvert, toujours est-il qu’une association d’Anglais « Henry Doubleday » créa à partir de cette plante une gamme de produits de traitements ( baume, lotion, crème, savon, etc. ) qui fit leur fortune. Le miracle serait le latex qui suinte des racines de cette plante lorsqu’on les coupe.

Miracle ou pas, cette plante a des propriétés concrètes utiles pour des jardiniers, agriculteurs et éleveurs et plus particulièrement si vous travaillez votre terre en bio. C’est une plante comestible par les animaux qui produit 100 tonnes à l’hectare de matière verte. Ses feuilles sont très riches en protéines. Elle est un engrais vert, potassique naturel précieux pour le jardin. Ses racines vont chercher au plus profond du sol, les éléments fertilisants. Elle produit un compost plus riche que celui obtenu à partir du fumier.

On peut se la procurer ainsi que son mode d’emploi sur le catalogue de la Ferme de Sainte Marthe.

Oubliées, elles sont pourtant peu chères, délicieuses et elles protègent notre santé...

Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens