Newsletter Intelligence Verte - Mars 2013

Le salon Vivre Autrement à la fin du mois

Salon Vivre Autrement

Nous sommes au Salon Vivre Autrement du 22 au 25 mars 2013

Enseigne : FORMATIONS BIO SAINTE MARTHE
Numéro de stand : E37

Pour recevoir une invitation gratuite, envoyez une enveloppe timbrée, avec votre adresse inscrite dessus, à
JeanYves Fromonot, 3 chateau Bonnet, 36120 Ardentes

 

Le Figaro fait du bruit : "La vérité sur le bio"

Le bio entre dans les médias comme il est entré dans la grande distribution. Et maintenant chaque magazine hebdomadaire publie un spécial bio une fois par an. L’intérêt pour les lecteurs est de provoquer une remise en question de nos habitudes.

Face à ces questions, deux attitudes sont possibles :

  • La croyance ! Chacun reste dans son camp sans comprendre.
  • L’ouverture d’esprit ! Chacun vérifie par lui-même ; cela est possible avec son intelligence et son bon sens.

Voici des pistes pour ne pas dépendre du jugement invérifiable des « experts ».

 

Dans 3 mois, le 8 juin, la journée champêtre

La prochaine journée champêtre

Pour des visites de la ferme, des rencontres et échanges avec les formateurs, les retrouvailles avec les compagnons Sainte Marthe (anciens stagiaires)... Venez à la journée champêtre !

Retrouvez tout le programme en cliquant ici.

 

Les conférences de Philippe Desbrosses

Voici les prochaines conférences publiques de Philippe Desbrosses :

  • le 16 mars : conférence publique à 14 h 30 à Paris sur Agriculture et Humanisme, le 2 avril 2013 en soirée à HENIN-CARVIN près de Lille
  • A Annonay les 11 et 12 avril,
  • à MELLES, ville de Delphine Batho, Ministre de l'écologie pour un débat public sur la transition Agriculture Ecologique, le 13 avril

Pour connaître la suite cliquez sur Conférences Philippe Desbrosses.

 

Le secret du vrai retour à la terre

Le retour à la terre

Le retour à la terre est un terme que l'on entend de plus en plus et qui en fait rêver plus d'un. Se rapprocher de la nature, retrouver ses racines, mettre la main à la pâte, nombreux sont les jeunes qui en ressentent le besoin et veulent franchir le cap.

Retourner à la campagne, développer des réseaux courts, améliorer la qualité des produits, se sentir proche du consommateur, travailler sur les marchés, avoir sa ferme, être plus attentif à la biodiversité et l'environnement…

Il y a de la demande : beaucoup veulent s'installer et se lancer.
Il y a de l'offre : la recherche de maraichers est en constante augmentation.

Alors, où est le problème ? Peut-être ici...

 

Compagnons Sainte Marthe

Retrouvez les nouvelles des compagnons Sainte Marthe, anciens stagiaires.

Et vous aussi qui avez fait la formation Agriculture Bio et Filières à la ferme de Sainte Marthe, donnez-nous de vos nouvelles !

 

Je mange autrement et je suis en meilleure santé

"J'ai perdu 5 Kg sur 4 mois, j'ai fait des examens médicaux approfondis et... ma prise de sang n'a jamais été aussi bonne, mon cholestérol a disparu ainsi que tout le reste, mes rhumatismes oublient de se rappeler à moi, je me sens beaucoup plus en forme... MERCI !"

Très bonne surprise : les cours sont très clairs, très détaillés avec des surplus de trucs et astuces, beaucoup de recettes aussi succulentes les unes que les autres, je suis toujours impatiente d'attendre les cours suivants et en plus lorsque j'ai besoin d'un conseil complémentaire, la réponse ne se fait pas attendre, ce qui est très important et rassurant, je ne me sens plus seule comme devant un livre."

Marie-Thérèse

__________________

"Ces derniers temps, le médecin m'a diagnostiqué une ostéoporose et je me suis dis que mon alimentation était peut-être à revoir.

La présentation aérée de vos cours, les explications détaillées, les recettes très variées avec es astuces indiquées permettant de remplacer tel ingrédient en cas de panne de matière première : tout cela m'a aidée à garder et même à augmenter ma motivation.

Je recommande vos cours de cuisine dont la pédagogie progressive permet à des novices de mon genre de se sentir en confiance pour oser faire la démarche un peu redoutée en toute liberté. Les rappels pour mémoire sont bienvenus et utiles. Parfois des informations essentielles sont intégrées parce que réactivées concrètement."

Marie-Céline POTHIN

Pour lire les témoignages dans leur entier : Ils aiment les cours de cuisine bio

Pour en savoir plus : Cours de Cuisine Bio en ligne

 

Annonces et Opportunités

Consultez toutes les annonces du mois de mars ici

__________________

Le Glandier

www.leglandier.com cherche une ou des personnes pour remettre en activité le potager-verger dont les produits serviront à alimenter la cuisine pour les stages, séminaires et autres événements au fur et à mesure de son développement, mais peuvent être aussi commercialisé sur le marché local. Forme juridique à définir ensemble.
Contact : Jacques et Francine
Le Glandier : leglandier@nordnet.fr

__________________________

Je suis maraîcher et je recherche 4 personnes pour construire une coopérative de maraîchage (SCIC) près de Lunéville (à 30km à l'est de Nancy) dans un endroit constitué de 7600m² de serres en verre et de plus de 2ha de terrain avec possibilité de cultures associées sur plus de 3ha.

Ventes assurées par la mise en place d'un restaurant bio ou de ventes de produits bios à 30m de la place Stanislas (Rue piétonne) Ce local commercial incorporerait la coopérative Vous croyez aux valeurs d'entraide et aux bienfaits de l'économie sociale et solidaire.

Contact : gabriel.illig@gmail.com - 06 25 51 29 44

__________________________

GAEC (2 associés) géré dans un esprit familial, spécialisé dans le maraîchage légumes BIO (40 variétés), située au sud-est de Laval (22 kms) recherche agent production en maraichage bio. Evolution vers un statut d'associé(e) dans 2 ou 3 ans suite à un départ à la retraite. Une formation interne sera délivrée pour optimiser l'association. Permis B.

Contact : cbrizard@rh-emergence.fr