Bulletin Intelligence Verte - Mai 2006

Journée champêtre et portes ouvertes à la Ferme de Sainte Marthe le 3 Juin 2006

 

Stages week-end de jardinage biologique

Les 20 et 21 mai, les 17 et 18 juin et les 22 et 23 juillet:
Nous avons encore des places disponibles.

Vous pouvez vous inscrire au téléphone 02 54 36 16 91 ou en ligne: programme des stages week-end de jardinage biologique

 

Recette du cake aux orties

Voici venu le temps des orties, les jeunes pousses sont les meilleures. Alors à vos fourneaux après une petite balade campagnarde où vous aurez cueilli ces plantes. Petite astuce : prenez des gants de jardinier.

Lire la Recette du cake aux orties Ou plutôt, venir découvrir le savoir faire de Pascale pendant un agréable week-end de cuisine bio à la campagne.

 

Conseils de jardinage bio pour le printemps

En attendant que vous puissiez rencontrer Marc notre jardinier agroécologue voici quelques conseils pour la saison:

Semez les plantes qui protègent le jardin, les arbres fruitiers se réveillent, canalisez les fourmis, contrôlez les mauvaises herbes, le compost, contrôlez les mauvaises herbes, les semis, ne devenez pas esclave de la tondeuse.

Lire la suite des conseils de jardinage bio pour le printemps

 

Les produits bio accessibles en restauration collective

Les produits bio ne sont pas une niche agricole « de luxe » pour répondre aux besoins d'une population aisée. Ils sont de plus en plus présents dans la restauration collective (cantines scolaires bio par exemple)

Lire la suite

 

Travailler autrement

Notre conseil n°1 pour vivre autrement est de changer son regard sur la vie. La majorité d’entre nous vivons dans les croyances ; depuis que nous sommes enfants nous sommes habitués à prendre pour vrai que ce qui vient de l’extérieur de nous mêmes. Explications

Il est effectivement très difficile de modifier seul son comportement induit depuis l’enfance ; s'entraîner en groupe est certainement plus facile, que ce soit dans les stages de la Ferme de Sainte Marthe ou dans d’autres centres.

 

Ferme à reprendre: exploitation arboricole

C'est une entreprise qui marche très bien, les agriculteurs actuels souhaiteraient trouver des jeunes qui reprennent progressivement. Ils seraient prêt à accompagner l'installation sur 1 ou 2 ans et sont ouverts à tout forme d'arrangements juridiques et financiers.

Lire la suite